Tsukihime
(Shingetsutan Tsukihime)


Manga d'horreur fantastique,
tomes 1 à 8

Susakishonen

2004 - 2010

Ki-oon


Shiki Tono se réveille à l'hôpital après avoir été renversé par une voiture. Il souffre de crises d'anémie et d'hallucinations. Shiki est le seul à voir d'étranges lignes qui révèlent les zones fragiles des objets, des bâtiments et des êtres vivants. Son père, un riche et puissant industriel, le confie à son oncle et sa tante. Huit ans plus tard, à la mort de son père, Shiki décide de revenir vivre dans la demeure familial, auprès de sa sœur Akiha. Shiki reçoit un couteau orné de l'inscription " sept nuits ". Au lycée, tous les élèves parlent des crimes qui secouent la ville. Les victimes ayant été vidées de leur sang, la presse titre " le vampire des temps modernes ". Alors que Shiki croise une inconnue, il est prit de pulsions meurtrières et la découpe en morceaux avant de tomber dans l'inconscience. A son réveil, le jeune homme est persuadé avoir rêvé. Pourtant, il ne tarde pas à rencontrer sa victime qui lui annonce être une vampire nommée Arcueid. Grâce à ses pouvoirs, elle a pu ressusciter mais reste encore affaiblie. Arcueid, n'ayant pas bu de sang durant 800 ans, n'est pas responsable de la série de meurtres. Elle est d'ailleurs en mission pour exterminer les vampires buveurs de sang. Shiki, lui étant redevable, doit l'aider à vaincre leur ennemi…

Cette série comprend dix tomes. Il existe également une série animée de douze épisodes, réalisée en 2003.


Les vampires originels sont des êtres immortels qui n'ont pas besoin de boire du sang. Ils peuvent entrer en hibernation pendant des années Certains souffrent parfois d'un puissant désir d'en boire. Ceux qui ne maîtrisent pas leur soif deviennent alors incontrôlables et doivent être mis à mort. Les vampires originels se distinguent par leurs yeux rouges dotés d'une pupille comme ceux des félins. Leurs yeux prennent une teinte dorée sous le signe de la soif de sang. Les vampires originels possèdent une force considérable et de griffes redoutables. Disposant d'une capacité de régénération accrue, ils ne craignent pas les armes ordinaires. Arcueid avoue à Shiki ressentir un léger malaise lorsqu'elle est exposée à la lumière du soleil. Les vampires originels peuvent également contrôler l'esprit des humains et influencer leurs rêves.

Seuls les humains les plus forts mentalement deviennent des vampires après avoir été mordus. Ils sont alors nommés les apôtres de la mort. Sans apport régulier de sang humain, leur corps se détériore. Les apôtres ne sortent que la nuit. Les victimes les plus fortes physiquement deviennent des zombies. Si leur parent vampire est détruit (en étant décapité ou démembré), la plupart des apôtres et des zombies sont condamnés. Leur corps tombe alors en poussière. Certains apôtres comme Nero ont utilisé la magie pour devenir vampire. Nero, qui a absorbé l'énergie vitale de 666 prédateurs, peut les invoquer et partager sa puissance avec eux. Quant à Roa, il est capable de posséder des corps et de créer des serviteurs qui lui rapportent du sang.

Des organisations humaines luttent en secret contre les créatures surnaturelles. L'une des plus puissantes, les assassins chasseurs d'hérétiques, dépend de l'église. Shiki apprend que sa famille a reçue du sang de créatures surnaturelles. Chaque membre possède un don surnaturel particulier.


Cette série originale a le bon goût de développer un héros intéressant. Doté d'un don destructeur et de pulsions meurtrières, il se révèle bien plus dangereux que les vampires. La série comprend des scènes de carnages particulièrement gores. Le suspense et les révélations sont bien construits.