Le miroir mortel
La cité des ténèbres 3
(City of glass)


Roman fantastique

Cassandra Clare

2009

Pocket Jeunesse


Alors que Jace et ses compagnons sont sur le point de se téléporter à Idris, le groupe est attaqué par des démons. Jace emmène Simon, blessé durant le combat, par le portail. De son côté, Clary s'y téléporte en dessinant une rune de portail. La jeune fille est déterminée à trouver un moyen de sauver sa mère, toujours plongée dans un sommeil magique. Le Conseil des Chasseurs d'Ombres, en lutte contre Valentin, se réunit à Alicante, la capitale d'Idris. Selon les rumeurs, Valentin est en quête du Miroir, le troisième Instrument Mortel, censé se trouver en Idris…

Cassandra Clare est l'auteur de la série en six tomes " La cité des ténèbres ", débutée en 2007, qui se déroule dans un New York contemporain. Le premier volet est sorti au cinéma en 2013. " La cité des ténèbres - Les Origines " (en VO " The infernal devices ") est un préquel dont le troisième tome est sorti en 2013. Les deux séries ont été adaptées en bande dessinée en anglais en 2010 et en 2012. En 2013, Cassandra Clare a également écrit une dizaine de nouvelles sur le sorcier Magnus Bane dans la collection " Bane Chronicles ". Elle a débuté une nouvelle série dérivée "Dark Artifices" avec deux tomes prévus pour 2016. Une série télé, intitulée "Shadowhunters", est en cours de développement pour 2016.


Les vampires se distinguent par leurs crocs rétractables, leur peau pâle et froide. Immortels, les vampires ne sont jamais atteints de maladie. Ils sont également insensibles aux températures extrêmes. Les vampires disposent de sens accrus, d'une vitesse hors norme ainsi que d'une vision nocturne performante. Ils sont incapables de prononcer des prières ou le mot " Dieu ". Contrairement aux autres vampires, Simon ne craint pas la lumière du jour.

Les tours de la ville d'Alicante sont terminées par des flèches construites avec le même métal que celui des armes des Chasseurs. Les démons sont incapables de pénétrer dans la Cité. Lorsqu'elle se téléporte en Idris, Clary atterrit près du lac de Lyn. Selon la légende, l'ange Raziel serait apparu à cet endroit pour donner les Instruments Mortels à Jonathan Shadowhunter, le premier des Chasseurs d'Ombres. L'eau du lac provoque chez les Chasseurs d'Ombres de graves hallucinations s'ils en boivent. Elle est par contre sans effet sur les créatures obscures. Le lac de Lyn est également appelé le Miroir des Rêves. Les Chasseurs d'Ombres n'utilisent pas d'armes à feu car leurs tatouages empêchent la poudre de s'enflammer.


Dans la même veine que le deuxième volet, " le miroir mortel " est riche en révélations. Le récit, particulièrement bien mené, propose aventures, mystères et suspense. Ce troisième volet est un tome clé dans la série. Les sentiments entre Jace et Clary y sont à leur apogée.


Coupe mortelle, la (Cité des ténèbres 1)
Epée mortelle, la (Cité des ténèbres 2)
Anges déchus, les (Cité des ténèbres 4)
Cité des âmes perdues (Cité des ténèbres 5)
Cité du feu sacré, la (Cité des ténèbres 6)

Ange mécanique, l' (Les origines 1)
Prince mécanique, le (Les origines 2)
Princesse mécanique (Les origines 3)

Infernal devices, the

Cité des ténèbres, la (Mortal Instruments 1)