Un vampire à Paris


Bande dessinée fantastique
pour adultes

 

1979

Elvifrance


En 1979, Ferdinand Poitevin est gardien de nuit dans la banlieue parisienne. Avant l'aube, il regagne son logement en traversant la capitale à vélo. Né en 1721, Ferdinand est le fils unique du Comte Dracula. A la différence de son père, il désire s'intégrer au monde des humains. Dracula et Ferdinand ont dû quitter leur château ancestral en Transylvanie et furent séparés lors du voyage…

Cette bande dessinée est une libre adaptation (un plagiat ?) du roman " Dracula père et fils " de Claude Klotz de 1974. En 1976, Edouard Molinaro avait adapté le roman au cinéma, avec Christopher Lee et Bernard Menez.


Ferdinand est un demi vampire, né d'une mère humaine. Il craint particulièrement le froid. Durant la journée, il dort dans un cercueil. Par la suite, Ferdinand découvre qu'il ne souffre pas des rayons du soleil ou de la vue d'une croix. Contrairement à son père, Ferdinand ne possède pas de crocs. Dracula contrôle la météo. Ferdinand a finalement choisi de devenir humain et refoula inconsciemment sa moitié vampirique.


Un long flash-back montre les aventures érotiques de la mère de Ferdinand, avant son arrivée en Transylvanie. Cette adaptation médiocre ne rend pas compte de la qualité du scénario original. Dommage !


Dracula père et fils
Dracula père et fils