Fantômes et ombres
Tony Foster 1
(Smoke and shadows)


Roman policier paranormal

Tanya Huff

2004

J'ai lu


Après avoir aidé Vicki Nelson sur quelques enquêtes, Tony et Henry se sont installés à Vancouver. Devenu assistant de production pour la télévision, Tony mène une vie trépidante. Il travaille sur une série à succès, intitulée " Darkest Night ", qui narre les aventures d'un détective vampire. Lors d'une scène de cascade, Tony remarque d'étranges ombres qui paraissent vivantes. Peu de temps après, une des actrices est trouvée morte, son visage exprimant une peur intense. Tony rend visite à Arra, la spécialiste des effets spéciaux, étant sûr qu'elle a également vu les ombres. Arra lui avoue être une magicienne, échappée d'une autre dimension. Elle est venue sur Terre afin d'échapper à un redoutable ennemi, le Seigneur des Ombres. Tout laisse à penser que les sbires du Seigneur des Ombres tentent d'ouvrir une porte dimensionnelle. Tony veut à tout prix éviter que ses collègues soient possédés par ces créatures…

Tanya Huff est l'auteur de la série policière et paranormale " Vicki Nelson ", qui comprend cinq tomes. En 2006, la série télé " Blood ties ", inspirée de ces romans, a duré deux mini saisons. La série de romans " Tony Foster " reprend deux personnages de la série d'origine, Tony et Henry. Cette série, en cours de traduction, comporte trois tomes.


Les vampires sont également appelés les Rôdeurs de la Nuit. Très possessifs, ils veillent jalousement sur leur territoire et sur les humains qu'ils côtoient régulièrement. Henry Fitzroy, vampire âgé de plus de 450 ans, écrit des romans à l'eau de rose. Contrairement aux légendes, les vampires se reflètent dans les miroirs. Ils se distinguent par leurs crocs effilés ainsi que leur peau pâle et froide. Leurs capacités physiques (force, vitesse, régénération et sens accrus) sont supérieures. Henry utilise son pouvoir de contrôle mental sur ses proies, notamment pour leur faire oublier qu'il s'est nourrit de leur sang. Les vampires meurent lors d'une exposition prolongée au soleil ou par un pieu fiché dans le cœur.


Tony, personnage secondaire de la série " Vicki Nelson ", fut sorti de la rue par Vicki. Il devint par la suite le protégé et l'amant d'Henry. Dans ce premier tome, le vampire fait quelques apparitions pour aider Tony. Le scénario tourne rapidement en rond, entre les journées de tournage au studio, les attaques des ombres et les engueulades du héros avec Arra. A la limite de l'ennui, l'intérêt de ce roman est toutefois rehaussé par les dialogues, vivants et drôles.


Prix du sang, le (Vicki Nelson 1)
Piste sanglante (Vicki Nelson 2)
Frontière sanglante (Vicki Nelson 3)
Pacte sanglant (Vicki Nelson 4)
Dette de sang (Vicki Nelson 5)
Nouvelles sanglantes (Vicki Nelson 6)

Blood ties (Saison 1)
Blood ties (Saison 2)