Dracula :
the life of Vlad the impaler


Etude en anglais

Arie Kaplan

2011

Rosen Central


Vlad Dracula Tepes, voïvode Valaque du 15ème siècle, était un souverain complexe et charismatique. Ce héros national, combattant les Turcs, acquit la réputation de tyran sanguinaire. Il inspira à l'écrivain Bram Stoker son anti-héros Dracula. Le roman " Dracula ", publié en 1897, établit l'archétype du Comte vampire. Dracula fut largement popularisé par le cinéma.

Cet ouvrage, d'une soixantaine de pages, fait partie de la collection " Vampires ". L'auteur propose également une chronologie, une bibliographie ainsi qu'une sélection de sites internet.


Vlad III naquit en 1431 à Sighisoara, dans la famille des Basarab. Son père Vlad II rejoignit l'Ordre des Dragons qui combattait les Turcs. Il prit à cette époque le nom de Dracula (qui signifie diable ou dragon) pour inspirer la peur et le respect. Durant leur enfance, Vlad III et son frère Radu furent otages à Adrianople, à la Cour du Sultan Murad II. Au 15ème siècle, la Valachie n'ayant aucune stabilité politique, la vie de Vlad III fut une succession d'alliances et de trahisons. Il régna sur de courtes périodes en 1456 puis en 1462. Vlad III mourut en 1476 et sa tête fut envoyée au Sultan.


Cette étude sur Vlad Tepes est claire et bien présentée, avec de nombreuses illustrations. Dracula est également étudié dans les œuvres les plus célèbres, au cinéma et dans les comics.


Dracula

Vlad Tepes