L'épée mortelle
La cité des ténèbres 2
(City of ashes)


Roman fantastique

Cassandra Clare

2008

Pocket Jeunesse


Jace, qui se croyait jusque là orphelin, a découvert que Clary était sa sœur et Valentin son père. Ce dernier s'est emparé de la coupe mortelle, trahissant l'Ordre des Chasseurs d'Ombres. Refusant de renier son père, Jace décide de quitter l'Institut. Lorsqu'un adolescent lycanthrope est assassiné, tout laisse à croire que le crime est l'œuvre des vampires. Le monde des créatures obscures est en émoi. D'autres victimes, saignées à blanc, sont découvertes peu après. L'Inquisitrice, qui enquête pour le compte de l'Enclave, semble en vouloir particulièrement à Jace. Le jeune chasseur doit passer le test de l'Epée de Vérité qui détecte les mensonges. Pour insubordination, Jace est emprisonné dans les sous-sols de la cité silencieuse…

Cassandra Clare est l'auteur de la série en six tomes " La cité des ténèbres ", débutée en 2007, qui se déroule dans un New York contemporain. Le premier volet est sorti au cinéma en 2013. " La cité des ténèbres - Les Origines " (en VO " The infernal devices ") est un préquel dont le troisième tome est sorti en 2013. Les deux séries ont été adaptées en bande dessinée en anglais en 2010 et en 2012. En 2013, Cassandra Clare a également écrit une dizaine de nouvelles sur le sorcier Magnus Bane dans la collection " Bane Chronicles ". Elle a débuté une nouvelle série dérivée "Dark Artifices" avec deux tomes prévus pour 2016. Une série télé, intitulée "Shadowhunters", est en cours de développement pour 2016.


Les Nephilims, également appelés les Chasseurs d'Ombres, régentent en secret le monde des créatures obscures. Ils sont chargés de faire respecter les lois sous l'égide de l'Alliance. L'Epée de Vérité, le deuxième Instrument Mortel, permet de vérifier les dires des Chasseurs d'Ombres. Les chasseurs portent des tenues de cuir noires qui les laissent libres de leurs mouvements durant les combats, ainsi que des tatouages aux propriétés magiques.

Les créatures obscures sont incapables de fouler les lieux saints comme l'Institut des Nephilims. Les vampires, souvent surnommés les Enfants de la Nuit, vouent une haine réciproque aux lycanthropes. Les vampires évitent de boire le sang d'autres créatures obscures. Très amer, ce sang opère également des changements imprévisibles chez les vampires. Les grandes étendues d'eau, par leurs effets purificateurs, les rendent malades. Les vampires ne supportent pas les rayons du soleil qui les brûlent. Les vêtements ne les protègent pas du soleil. Durant la journée, ils doivent se réfugier sous terre ou dans des bâtiments. Les vampires sont détruits par décapitation, un endommagement du cœur, l'exposition prolongée au soleil ou en étant entièrement vidés de leur sang.

Les vampires se distinguent par leur beauté inhumaine, leurs crocs rétractables, ainsi qu'une peau pâle et glacée. La morsure du vampire a des propriétés anesthésiantes. Ils disposent de capacités physiques supérieures : force, vitesse, vision performante et régénération accrue. Les jeunes vampires sont appelés les novices. La transmission du vampirisme s'effectue par un échange de sang. Une fois mort, la victime humaine est rapidement enterrée. Lorsque le nouveau vampire ressuscite, la température alentour chute considérablement, signe que le vampire se nourrit des énergies vitales. Le novice doit combler sa soif de sang en buvant du sang humain ou animal. Les vampires n'ont plus besoin de nourriture et ne possèdent plus de pouls. Ils ne ressentent ni la chaleur ni le froid.


Cassandra Clare poursuit la mise en œuvre d'une série intéressante, avec un univers fantastique particulièrement riche. Dans ce deuxième tome, les héros découvrent de nouvelles créatures (celles du monde des fées ainsi que de nombreux démons). L'intrigue comporte de nombreux rebondissements pour les personnages principaux Jace, Clary et Simon. Les héros s'interrogent toujours sur leurs sentiments et leurs amours contrariées.


Coupe mortelle, la (Cité des ténèbres 1)
Miroir mortel, le (Cité des ténèbres 3)
Anges déchus, les (Cité des ténèbres 4)
Cité des âmes perdues (Cité des ténèbres 5)
Cité du feu sacré, la (Cité des ténèbres 6)

Ange mécanique, l' (Les origines 1)
Prince mécanique, le (Les origines 2)
Princesse mécanique (Les origines 3)

Infernal devices, the

Cité des ténèbres, la (Mortal Instruments 1)