Dracula 3D


Film d'horreur

Dario Argento

2012

Asia Argento, Marta Gastini,
Rutger Hauer, Thomas Kretschmann


Jonathan Harker se rend au château du Comte Dracula, près de Passburg, pour un poste de bibliothécaire. Sa femme Mina va venir le rejoindre sous peu et revoir, par la même occasion, sa grande amie Lucy, la fille du maire…

Asia Argento, qui incarne Lucy, a joué dans le film " Les morsures de l'aube " en 2001. Thomas Kretschmann, qui interprète Dracula, avait également incarné un ancien vampire dans " Blade 2 " en 2002. Il joua dans la série fantastique "The river" en 2012. Il est également au casting d'un film vampirique en production intitulé " High midnight ". En 2013, il incarne Van Helsing dans la série télé "Dracula". Rutger Hauer a joué dans de nombreux films vampiriques : " Hémoglobine " en 1997, "Salem" en 2004, " Dracula III : Legacy " en 2005, " The reverend " en 2011 et dans la saison 6 de la série télé " True Blood " en 2013.


Les vampires, également appelés nosferatus ou non-morts sont des créatures immortelles avides de sang. Leur morsure (qui procure un certain plaisir), suivie d'un échange de sang, contamine leurs proies. A leur mort, leurs victimes se transforment en vampire.

Les vampires, qui ne se reflètent pas dans les miroirs, possèdent des crocs et des griffes rétractables. Ils disposent également d'une vitesse hors norme et de sens accrus. Les vampires peuvent grimper aux murs comme un insecte. Ils possèdent d'autres pouvoirs surnaturels comme la télékinésie, la téléportation et un contrôle mental sur leurs proies. Dracula est capable de se transformer en loup, en chouette, en insecte, en nuée d'insectes ou encore en mante religieuse géante.

Durant la journée, les vampires se reposent dans leur cercueil, à l'abri des rayons du soleil qui les brûlent. Pour se protéger des vampires, les villageois utilisent l'ail et les croix. Le docteur Van Helsing, expert en créatures du Mal, fabrique des balles en argent contenant de l'ail. Les vampires sont également réduits en cendres par le feu ou un pieu fiché dans la poitrine.

En cataloguant les ouvrages du Comte Dracula, Harker consulte un livre sur un prince du 15ème siècle surnommé Tepes, qui combattit les Turcs. Réputé pour sa cruauté, il allait même jusqu'à boire le sang de ses victimes.


" Dracula 3D " manque cruellement de moyens. Les décors, très tocs, mériteraient d'être dissimulés par un éclairage plus sombre. La musique est un étrange remix entre les BO de " Scoubidou " et du film " Dune " ! Les effets spéciaux et les effets gore sont également très moyens. Le scénario, peu original, reprend l'idée d'une Mina qui ressemble à l'ancien amour de Dracula. " Dracula 3D " manque également d'ambition et de conviction. Seul Rutger Hauer tire son épingle du jeu en incarnant un Van Helsing convaincant. Les scénaristes pensaient susciter l'intérêt en déshabillant les actrices et en incluant quelques scènes d'action. Ce film semble être un gros coup de marketing du producteur qui associe le nom de Dario Argento, l'histoire à succès de Dracula et la 3D… Mais devant les mauvaises critiques, ce film sortira sans doute directement en DVD. On peut tout de même lui trouver une qualité, celle d'exploiter la capacité de métamorphose de Dracula (même si les effets spéciaux ne suivent pas vraiment) pour espionner ses proies. Dans son genre, la scène avec la mante religieuse géante est assez hallucinante et/ou risible ! Les films vampiriques de la Hammer, visiblement modèles pour celui-ci, et réalisés cinquante ans plus tôt, avaient davantage de peps.


Dracula

Blade 2
Buffy, le film
Dracula la série (2013)
Dracula 3: Legacy
Hémoglobine
Morsures de l'aube, les
Salem

Les acteurs célèbres
Rutger Hauer