Vampires et morts-vivants
(Vampires and the undead)


Etude pour la jeunesse

Anita Ganeri et David West

2010

Broquet


Cette étude explore les croyances folkloriques. Depuis des milliers d'années, les populations craignent les morts-vivants, dont l'un des plus célèbres : le vampire. " Vampires et morts-vivants " décrit les hystéries collectives en Europe de l'est, les vampires historiques, ainsi que le roman " Dracula " de Bram Stoker. Les caractéristiques du vampire furent notamment véhiculées par le cinéma.

Les deux tiers de l'ouvrage sont consacrés aux vampires, le restant à d'autres morts-vivants (zombies et momies). Anita Ganeri a publié " Savoir dessiner les fantômes, les vampires et les maisons hantées " en 1989 et " The little vampire activity book " en 1991.


Le vampire est une créature, généralement nocturne, en quête de sang pour survivre. Il prend de nombreux noms selon les cultures : chupacabra, nukekybi, loogaroo, vetala, jiang shi, etc. Certaines déesses comme Kali ou Sekhmet étaient particulièrement avides de sang frais.

Le vampire du folklore d'Europe de l'Est est le plus connu. Contrairement au vampire de cinéma, son visage est rougeaud et bouffi. N'ayant pas trouvé le repos, son âme reste piégée sur Terre. Certains étaient prédestinés à se transformer en vampire : les sorciers, les loups-garous, les suicidés, ceux ayant perpétrés des actes cruels de leur vivant, ceux ayant connu une mort violente, ceux ayant été mordus par un vampire, ceux ayant mangé un agneau tué par un loup ou encore les défunts n'ayant pas reçu de funérailles convenables. Dénué de reflet et d'ombre, le vampire est capable de changer de forme.

Certains objets étaient réputés pour éloigner les vampires : ail, eau bénite, crucifix, objets en fer ou en argent. Ces créatures ne pouvaient pas franchir les cours d'eau ou fouler les abords d'une église. Le meilleur moyen de détruire un vampire était de lui enfoncer un pieu en bois dans la poitrine.


Cet ouvrage, assez complet, propose des illustrations originales en abondance : photos, gravures et créations numériques. " Vampires et morts-vivants " est une étude d'introduction destinée aux jeunes amateurs de vampires.


Comment devenir un vampire
Les faiblesses du vampire
Le tour du monde des vampires
Les vampires folkloriques