Tantalize :
Kieren's story


Bande dessinée policière,
en anglais

Cynthia Leitich-Smith et Ming Doyle

2011

Candlewick Press


A Austin, Kieren va bientôt fêter ses dix-huit ans. Etant un hybride mi-humain mi-loup-garou, le jeune homme a du mal à contrôler ses transformations. Selon les lois de son espèce, il doit bientôt quitter la ville pour rejoindre une meute. Kieren a du mal à dire adieu à sa meilleure amie Quincie, d'autant plus qu'il éprouve désormais des sentiments pour elle. Lorsqu'il la blesse accidentellement, Kieren décide de s'éloigner d'elle afin de la protéger. A la mort de ses parents, Quincie reprend le restaurant familial qu'elle rebaptise " Sanguini's ". L'établissement rouvre avec une nouvelle décoration sur le thème des vampires. Le chef est brutalement assassiné. Kieren pense que le meurtrier est un vampire…

Cette bande dessinée est une adaptation (du point de vue du personnage de Kieren) du roman " Sanguine " (" Tantalize " en vo) de Cynthia Leitich Smith. Un deuxième tome intitulé " Eternal " est paru en 2013. La série de romans " Tantalize " comprend quatre tomes.


Les humains n'aiment pas les métamorphes. Selon une légende, les loups-garous auraient créé les vampires pour détruire les humains. Les vampires vivent dans le secret. Les plus anciens peuvent se transformer en loup, en chauve-souris ou en brouillard. Ils disposent de crocs rétractables et se nourrissent de sang humain. La lumière du soleil ne les tue pas mais les affaiblit grandement. Les vampires se reflètent dans les miroirs mais ne respirent pas. Ils craignent le feu, l'eau bénite et ils sont détruits par décapitation ou un pieu fiché dans le cœur. Un vampire peut transformer sa proie en lui donnant de son sang pendant un mois.


L'histoire, adaptée au point de vue de Kieren (et non pas à celui de Quincie comme dans le roman initial), est originale et bienvenue. Malgré des dessins rebutants au premier abord, le scénario prend rapidement le dessus. L'enquête de Kieren est assez prenante.


Sanguine