Novice
(Fledgling)


Roman fantastique

Octavia E Butler

2005

Au diable vauvert


Shori se réveille dans une grotte, privée de souvenirs. Le corps couvert de brûlures, elle ressent une faim insistante. Après avoir chassé et repris des forces, elle sort de sa cachette pour découvrir les restes d'un village calciné. Shori pense reconnaître les environs. Sur une route, elle fait la connaissance d'un automobiliste qui estime qu'elle est âgée de dix ans. Shori sait qu'elle ne doit pas aller à l'hôpital. Le jeune homme, nommé Wright, insiste tout de même pour l'aider. Shori, qui se révèle être bien plus forte que lui, le mord instinctivement. Shori et Wright éprouvent un plaisir mutuel intense…


Agée en réalité de 53 ans, Shori est issue d'une espèce à part : les Inas. Ils ne se reproduisent pas avec les humains et vivent en communautés où les mâles sont séparés des femelles. Les Inas subsistent en buvant régulièrement du sang humain. Chaque Ina vit avec plusieurs humains - appelés les symbiotes - dont il prélève le sang. Les Inas vieillissent plus lentement que les humains et vivent près de 500 ans. Leurs symbiotes sont assurés de vivre plus de deux siècles.

La salive des Inas contient une substance euphorisante et cicatrisante. Ils peuvent ainsi influencer les humains qu'ils mordent. Leur morsure procure un plaisir intense mais aussi une forte accoutumance. Leurs canines sont plus longues et plus pointues que celles des humains. Les capacités des Inas sont accrues : force, vitesse, sens, endurance, régénération, vision nocturne. Shori utilise particulièrement son odorat pour détecter la présence de ses pairs ou d'humains. Contrairement aux légendes sur les vampires, les Inas possèdent un reflet. Ils ne craignent pas les objets religieux mais le soleil leur brûle la peau. Shori, rare Ina à la peau noire et issue d'une expérimentation génétique, est moins sensible au soleil. Contrairement aux autres Inas, elle n'éprouve pas le besoin de dormir durant la journée.

Les Inas disposent de leurs propres langage, système d'écriture et conseil de justice où se réunissent les différentes familles. Le système carcéral n'existe pas au sein des communautés Inas. Les peines les plus graves donnent lieu à une sentence de mort par décapitation puis crémation. Les autres coupables subissent souvent des amputations, les membres des Inas repoussant au bout de quelques mois.


Octavia E Butler propose une approche des vampires assez originale notamment avec les communautés mêlant Inas et symbiotes. Ce roman est déconcertant, voire dérangeant par certains côtés, notamment à cause de la sexualité de Shori (vampire de 53 ans ayant encore le physique d'une enfant). La morsure des vampires engendre une forte addiction chez leurs partenaires humains, quel que soit leur sexe. J'ai trouvé la seconde moitié du roman moins intéressante, l'intrigue perdant peu à peu son mystère et souffrant de quelques longueurs. Dans " Novice ", l'auteur aborde d'une manière détournée des thèmes comme les relations humaines, les minorités ou encore le racisme.