Shiver :
l'enfant des ténèbres
(Eskalofrío)


Thriller

Isidro Ortiz

2008

Junio Valverde, Mar Sodupe,
Francesc Orella


Santi, adolescent à part, souffre de xérodermie. Sa peau ne supportant pas l'exposition au soleil, il ne peut sortir qu'à la nuit tombée. Rejeté par les jeunes de son âge, Santi finit par convaincre sa mère de quitter la ville. Ils s'installent au nord du pays dans un village de montagne offrant peu d'ensoleillement. Les fermiers veulent traquer la bête responsable des attaques de moutons. Peu de temps après, une victime humaine est découverte dans la forêt, la gorge tranchée. Son agresseur aurait bu son sang…


Un des symptômes secondaires de la maladie de Santi fait que ses canines semblent plus longues que la normale. Exposée au soleil, la peau du jeune homme se couvre de cloques.


Ce film espagnol débute en faisant le parallèle entre la maladie du héros et les symptômes du vampirisme. Durant la seconde moitié du film, le scénario abandonne cependant cette piste. Au final, et malgré une bonne idée de départ, ce thriller cumule les défauts (lenteur du rythme, acteurs et doubleurs peu inspirés) et manque d'originalité.