The infernal devices


Manga fantastique
en anglais, tomes 1 à 2

Cassandra Clare et Hyekyung Baek

2012 - 2013

Yen Press


1878, Tessa vient de débarquer à Londres pour y rejoindre son frère. La jeune fille est emprisonnée par deux sœurs maléfiques. Menaçant son frère, elles l'obligent à s'entraîner durement pour qu'elle change de forme. Les Sœurs Noires espèrent également la marier au Magistère. Tessa parvient à s'enfuir avec l'aide de Will. Ce Chasseur d'Ombres enquêtait sur une série de meurtres. Tessa trouve refuge à l'Institut des Chasseurs d'Ombres de Londres. Elle y apprend que de nombreuses créatures fantastiques - telles que les vampires, les loups-garous, les sorciers et les fées - existent réellement. Afin de retrouver son frère, Tessa accepte de se rendre dans le repaire de Lord de Quincey, le plus puissant vampire de Londres…


Ce manga est l'adaptation fidèle du premier roman de la série " La cité des ténèbres - Les Origines " (en VO " The infernal devices "). Le tome 1 s'intitule "Clockwork Angel" et le 2, "Clockwork Prince".

Cassandra Clare est l'auteur de la série en six tomes " La cité des ténèbres ", débutée en 2007, qui se déroule dans un New York contemporain. Le premier volet est sorti au cinéma en 2013. " La cité des ténèbres - Les Origines " (en VO " The infernal devices ") est un préquel dont le troisième tome est sorti en 2013. Les deux séries ont été adaptées en bande dessinée en anglais en 2010 et en 2012. En 2013, Cassandra Clare a également écrit une dizaine de nouvelles sur le sorcier Magnus Bane dans la collection " Bane Chronicles ". Elle a débuté une nouvelle série dérivée "Dark Artifices" avec deux tomes prévus pour 2016. Une série télé, intitulée "Shadowhunters", est en cours de développement pour 2016.


Les Chasseurs d'Ombres, également appelés Nephilim, luttent contre les Créatures de l'Ombre pour sauvegarder la paix. Durant leurs combats, ils arborent des tatouages aux propriétés magiques (vision nocturne, régénération, protection, rapidité) ainsi que des épées magiques. Leur Institut est bâti sur un sol sacré, interdit aux Créatures de l'Ombre.

Les vampires ne supportent pas les symboles religieux et ils ne peuvent pas prononcer le mot " Dieu ". Les vampires ont pour règle de ne pas avoir de relation avec les loups-garous. Les vampires s'entourent d'humains subjugués dont ils boivent le sang. Ces serviteurs sont généralement jeunes et beaux. La transformation en vampire s'effectue en buvant du sang de vampire, le nouveau vampire ressuscitant après sa mort. Prédateurs accomplis, les vampires ne dégagent aucune odeur.


Ce manga reprend fidèlement l'histoire riche et complexe du roman de Cassandra Clare. Les dessins sont assez aboutis à l'exception des visages, trop anguleux à mon goût.


Ange mécanique, l' (Les origines 1)
Prince mécanique, le (Les origines 2)
Princesse mécanique (Les origines 3)

Coupe mortelle, la (Cité des ténèbres 1)
Epée mortelle, la (Cité des ténèbres 2)
Miroir mortel, le (Cité des ténèbres 3)
Anges déchus, les (Cité des ténèbres 4)
Cité des âmes perdues (Cité des ténèbres 5)
Cité du feu sacré, la (Cité des ténèbres 6)

Cité des ténèbres, la (Mortal Instruments 1)