Petite encyclopédie
de l'étrange


Etude

Alain Pozzuoli

2007

Scali


Ce dictionnaire propose un panorama de l'étrange au travers d'un bestiaire du fantastique (chupacabra, épidémies de lycanthropie...), de faits divers insolites (l'affaire du cimetière de Highgate, le kit anti-vampire d'Ernst Blomberg, des cultes sanglants...), de déclarations de personnalités, de lieux à visiter, de tueurs en série ainsi qu'une bibliographie.


Alain Pozzuoli est le premier auteur à avoir réalisé une biographie de Bram Stoker en français, en 1989, intitulée " Bram Stoker, prince des ténèbres ". En 2012, il publia une nouvelle biographie intitulée " Bram Stoker, dans l'ombre de Dracula ". Spécialiste du fantastique, il a également publié des études sur les vampires : " Dracula, guide du centenaire " en 1996, " Dracula, le lexique du vampire " en 2005, "Quand les vampires ont les crocs" et "Le goût des vampires" en 2011. En 2005, il a également regroupé des nouvelles vampiriques dans le recueil " Baiser de sang ".

La préface est rédigée par Jean-Paul Bourre, auteur de nombreuses études sur les vampires : " Le vampirisme aujourd'hui " en 1978, " Le culte du vampire aujourd'hui " en 1978, " Dracula et les vampires " en 1981, " Les vampires " en 1986 et " Le culte du vampire " en 2006.


En 1924, Hamilton Deane, comédien et metteur en scène, adapta pour la première fois au théâtre, le roman " Dracula " de Bram Stoker. Il incarnait Van Helsing tandis qu'Edmund Blake interprétait Dracula. C'est à cette occasion que le vampire fut affublé d'une grande cape.


Ce dictionnaire offre un bon moment de lecture pour les amateurs d'histoires insolites et macabres. Le vampirisme, thème de prédilection de l'auteur, est bien sûr évoqué avec des touches d'humour noir. Cet ouvrage nécessiterait une réactualisation à l'occasion d'une réédition.


Bible Dracula, la
Bram Stoker, dans l'ombre de Dracula
Dictionnaire du fantastique
Dracula : Guide du centenaire
Dracula : le lexique du vampire
Dracula prince des ténèbres
Fil de l'histoire, au : Bram Stoker
Goût des vampires, le
Quand les vampires ont les crocs