Sous les crocs des vampires


Etude pour les adolescents

Nolwenn Gouezel

2011

Bravo éditions


Connaissez-vous les informations essentielles sur le mythe du vampire ? Cette étude explore de nombreux thèmes sous forme de tests et d'anecdotes : vampires historiques, chauves-souris, vamps, types de vampires, évolution du mythe, vampires du monde entier, etc. Une bibliographie et une filmographie complètent l'ensemble.

Certains textes de cette étude ont été repris pour illustrer " L'agenda des vampires ", également signé par Nolwenn Gouezel. Cet agenda scolaire est paru en 2011 et en 2012.


Avec " Dracula ", Bram Stoker a créé le vampire populaire. Les vampires plus modernes, notamment dans les séries télé, ont développé des sentiments. Le vampire folklorique est un mort au corps incorruptible. La nuit tombée, il se met en quête de sang. La Lune régénère sa puissance, tout comme sa terre natale. Dénué d'âme, le vampire ne se reflète pas dans les miroirs. Il doit être invité pour entrer dans un lieu privé. Dans certaines croyances, cette invitation peut lui être retirée.

L'apparence du vampire est singulière (teint pâle, crocs et ongles pointus) et ses caractéristiques physiques (force, régénération, vitesse, sens) sont hors du commun. Certains vampires sont immortels, tandis que d'autres vieillissent très lentement.

Dans le folklore roumain, il est recommandé de manger salé ou encore un pain mélangé avec le sang du présumé vampire. Selon les croyances, ces créatures sont repoussées par l'ail, la verveine, l'argent ou encore les objets sacrés. Certains vampires, comme Dracula, supportent la lumière du jour. Leurs pouvoirs sont limités à midi. Dans les croyances folkloriques, les vampires étaient entravés ou détruits par les rituels de la petite et de la grande réparation.


Cette étude explore de nombreuses références en apportant des informations variées et pertinentes. L'auteur évoque les vampires classiques comme Dracula, ainsi que ceux d'œuvres plus récentes (Twilight, True Blood…). La présentation dynamique, avec notamment de nombreux quizz, cible un lectorat adolescent.


Agenda des vampires