L'histoire de Claudia
(Claudia's story)


Bande dessinée fantastique

Anne Rice et Ashley Marie Witter

2012

Black Moon Graphics


Au 18ème siècle, la Nouvelle Orléans est touchée par une épidémie de peste. Dans un quartier miséreux, Louis découvre une petite fille qui s'accroche au cadavre de sa mère. Le vampire ne peut réfréner ses instincts et se nourrit du sang de l'enfant. Alors qu'elle est au seuil de la mort, Lestat transforme l'enfant… Claudia renaît en vampire sous l'autorité de Lestat et l'affection de Louis. Aux côtés de Lestat, elle apprend à chasser et à satisfaire sa soif de sang. Au fil des décennies, Claudia devient une femme tout en conservant son corps d'enfant…

Cette bande dessinée s'inscrit dans la saga d'Anne Rice, " Les chroniques des vampires ", débutée avec le roman " Entretien avec un vampire " en 1976. Un film basé sur ce roman a été réalisé en 1994.


Les vampires sont des êtres immortels, dotés de crocs effilés, de sens accrus et d'une capacité de régénération hors norme. Ils pleurent des larmes de sang. La transformation en vampire s'effectue par un échange de sang, au seuil de la mort. Les vampires ne peuvent pas boire le sang des morts sous peine de tomber gravement malades. Ils sont également sensibles au sang gorgé d'alcool ou de drogue. Contrairement aux légendes, les vampires ne craignent ni les crucifix ni l'ail. Durant la journée, ils dorment dans un cercueil. Exposés à la lumière du soleil, leur corps se réduit rapidement en cendres. Immunisés contre les maladies, les vampires peuvent mourir d'une perte massive de sang ou par le feu. Ils ont pour règle de ne jamais tuer l'un des leurs, sous peine de mise à mort.


Cette bande dessinée offre une relecture du premier roman d'Anne Rice, du point de vue de Claudia. On y suit notamment la perte de son innocence, le poids des décennies ainsi que la crainte d'une solitude éternelle. Le dessin, particulièrement élégant et détaillé, se prête bien à cette période.


Entretien avec un vampire
Entretien avec un vampire