Fangs :
everything the modern
vampire needs to know


Etude pour adolescents,
en anglais

Amy Grey

2012

Weldon Owen


Les vampires sont des êtres immortels à la beauté parfaite. Nombre de mortels désirent se transformer en ces séduisantes créatures de la nuit. Ce guide expose les meilleures méthodes pour adopter le style des morts-vivants (idées de décoration intérieure, mode et nom vampiriques) ainsi qu'une liste d'occupations pour remplir son éternité. Cette étude revient également sur le mythe (depuis les Babyloniens en passant par les vampires du monde entier), les forces et les faiblesses des vampires. L'auteur fournit enfin de nombreuses références en tout genre : littérature, cinéma, figures historiques, comics, jeux, etc.

En 2009, l'auteur avait publié l'étude intitulée " How to be a vampire ", sous le nom Amy Gray.


Le vampire est signalé aux quatre coins du monde : rakshasa en Inde, chiang-shi en Chine, baobhan sith en Ecosse, draug chez les Vikings, chupacabra en Amérique Latine, lamatsu en Mésopotamie, kêr démon en Grèce, tlahuelpuchi au Mexique, yara-ma-wha-who en Australie, manananggal aux Philippines ou encore les démons rabisu, mentionnés dans la Bible et dans les légendes mésopotamiennes.

Dans le folklore, certains étaient prédestinés à devenir vampire, généralement après leur mort : le 7ème fils du 7ème fils, un nouveau né portant une marque de naissance, l'enfant d'une femme qui n'a pas mangé assez salé durant sa grossesse. Selon les croyances, le vampirisme découle également d'un échange de sang ou de la morsure venimeuse du vampire.

Le vampire se distingue par son teint pâle, sa température corporelle anormalement basse, ses vêtements et ses expressions démodés. Se nourrissant de sang ou d'énergie vitale, il ne mange jamais en compagnie de mortels. Les vampires fuient généralement le soleil. Ils disposent de capacités physiques supérieures (force, vitesse, sens, vision nocturne, régénération) et de dons surnaturels (télépathie, vol, transformations physiques). Les vampires vivent en clans ou familles. Le nouveau-né et son sire partagent un lien indestructible.

Selon le folklore, les vampires souffrent de nombreuses faiblesses : ils sont sensibles aux objets bénis, à l'ail, aux pieux en bois, au sel, au fer et à l'argent, etc. Ils doivent être invités pour entrer dans un lieu privé et éprouvent une compulsion à compter (notamment les graines jetées devant eux). Certains doivent conserver à portée de main un peu de leur terre natale pour sauvegarder leurs forces. Les vampires les plus traditionnels sont détruits par le soleil, d'autres ne sont qu'affaiblis. Lors des rituels funéraires, le corps d'un supposé vampire était transpercé ou décapité.


" Fangs " cible un public adolescent avec notamment des références à Twilight et des quizz pour connaître son type de vampire. J'ai apprécié le soin particulier apporté à la présentation : format agréable, nombreuses illustrations et photos.


How to be a vampire

Les chasseurs de vampires
Comment devenir un vampire
Les pouvoirs
Les faiblesses
Le tour du monde des vampires