Sans honte
Le protectorat de l'ombrelle 3
(Blameless)


Roman fantastique

Gail Carriger

2010

Le Livre de Poche


En apprenant la grossesse de sa femme Alexia, Lord Maccon croit qu'elle lui a été infidèle. Rejetée et coléreuse, Alexia retourne vivre dans sa famille. Elle ne tarde pas à apprendre que la Reine l'a suspendue de ses fonctions au sein du Cabinet Fantôme. Cherchant asile chez son ami Lord Akeldama, Alexia découvre que la demeure du vampire a été désertée. Tandis que Lord Maccon se saoule tous les jours, son Béta, le Professeur Lyall, se charge tant bien que mal des affaires de la meute. Privée de protection, Alexia est pourchassée par des drônes. Afin de trouver une explication à son incroyable grossesse, elle décide de se rendre en Italie, accompagnée de son ancien domestique Floote et de l'inventrice Madame Lefoux…

Cette série comprend cinq tomes. Une adaptation en manga a débuté en 2012.
Gail Carriger a débuté en 2013 la série “Le Pensionnat de Mlle Géraldine” qui se déroule dans le même univers ainsi que la série " Le Protocole de la Crème anglaise " en 2015.


Comme les vampires, les loups-garous sont morts et immortels ; par conséquent, ils sont également stériles. L'Italie est la patrie des Chevaliers du Temple, ennemis ancestraux des créatures surnaturelles. Sous les bons soins de Madame Lefoux, l'ombrelle d'Alexia est devenue une arme perfectionnée contre les vampires et les loups-garous. Pour combattre les vampires, les balles les plus efficaces sont en bois, remplies de plomb et aux pointes recouvertes d'argent. L'argent a un effet paralysant temporaire sur les vampires. La lumière du jour leur est fatale. Les vampires n'aiment ni l'ail ni les agrumes. Comparé à celui des loups-garous, l'odorat des vampires est limité. Ils disposent toutefois d'une force et d'une vitesse hors du commun. Les chats sont les seuls animaux qui supportent la présence de vampires. Certains vampires se nourrissent dans des bordels de sang, auprès d'humains qu'ils surnomment les " en-cas ". Les vampires ont pour règle de ne pas voler les drônes d'un de leurs congénères.


Dans ce troisième tome, l'auteur reprend son style désinvolte et humoristique. Les éléments steampunk et les scènes d'action sont particulièrement développés dans le roman. J'ai beaucoup apprécié le scénario divertissant, les personnages hauts en couleur ainsi que les répliques savoureuses.


Sans âme (Protectorat de l'ombrelle 1)
Sans forme (Protectorat de l'ombrelle 2)
Sans coeur (Protectorat de l'ombrelle 4)
Sans âge (Protectorat de l'ombrelle 5)

Sans âme

Etiquette et espionnage (Pensionnat 1)
Corsets et complots (Pensionnat 2)
Jupons et poisons (Pensionnat 3)
Artifices et arbalètes (Pensionnat 4)

Prudence  (Protocole 1)