The history of vampires
and other blood drinkers


Etude pour enfants,
en anglais

Sylvia Branzei et Jack Keely

2009

Grosset and Dunlap


Les vampires sont des morts-vivants qui ont besoin de sang pour survivre. Ces créatures nocturnes sont évoquées dans de nombreuses légendes du monde entier. Au cours de l'Histoire, le symbolisme du sang a toujours eu une place importante. Cette étude propose un tour d'horizon des thèmes les plus courants comme les chauves-souris vampires, les vampires historiques les plus célèbres ainsi que " Dracula " de Bram Stoker. L'auteur évoque également de nombreuses anecdotes concernant les vampires littéraires et cinématographiques.

Cet ouvrage fait parti de la collection " Ickstory - Station Stop 3 " destinée aux jeunes lecteurs.


Bram Stoker donna à son vampire Dracula des dons surnaturels comme la transformation en chauve-souris. Le théâtre et le cinéma le dotèrent de crocs acérés et d'une cape.

Les vampires peuplent la mythologie du monde entier : Lamia en Grèce, jiang Shi en Chine, manananggals aux Philippines, yara-ma-wha-who en Australie. Les vampires se nourrissent du sang de leurs proies mais certains préfèrent leur dérober leur force vitale, leur jeunesse ou encore leur beauté.

Depuis les temps les plus reculés, le sang a été convoité par les prêtres pour leurs cérémonies (notamment en Amérique latine), par les membres d'une tribu pour des serments de sang ou encore par les guerriers (Celtes et Maori) qui buvaient le sang de leurs ennemis. Au temps de Rome, le sang des gladiateurs morts au combat était réputé avoir des propriétés magiques et immuniser contre les maladies.


Cet ouvrage original et très complet se révèle distrayant. Les auteurs proposent un ton amusant accompagné d'illustrations loufoques. Les jeunes amateurs de frissons et d'histoires sanglantes seront comblés.


Les chauves-souris
Erzsébet Bathory
Le tour du monde des vampires
Vlad Tepes