Le parchemin
La mémoire du sang 2


Roman fantastique

Sylvie Brisset

2010

Les éditions Baudelaire


Des documents traitant des secrets de l'immortalité circulent aux Etats-Unis. Ceux qui les possèdent finissent assassinés. Le lieutenant Porkelevitch, après avoir remonté la piste des tueurs jusqu'en France, finit par confier l'affaire à l'agent Silvo. Ce dernier, membre d'un bureau chargé des cas étranges, collabore avec Mystie (une détective privée disposant de dons psychiques) et le vampire Philippe Delatour. L'équipe finit par découvrir que Delatour figure dans ces documents…

Cette série comprend actuellement trois tomes.


Les vampires sont des âmes noires restées sur terre en possédant un corps. Ils doivent constamment maintenir leur énergie au risque d'être happé dans les limbes. Les vampires de sang, caractérisés par une maigreur extrême, se nourrissent de sang humain. Ne se servant plus de leurs organes, ils ont ainsi moins d'énergie à dépenser. Leur corps est également immunisé contre les maladies. Certains vampires, comme Philippe Delatour continuent à se nourrir normalement. Leur corps est alors plus fragile que celui des vampires de sang.

Les vampires ne respirent plus. Contrairement aux légendes, ils ne possèdent pas de crocs. Ils préfèrent sortir la nuit et s'installer dans les régions froides qui nécessitent moins d'énergie. Les vampires ont un instinct territorial très développé. Les nouveaux venus doivent se présenter au Conseil du secteur. Leur communauté se rapproche des structures féodales où les plus anciens guident et protègent leurs vassaux. Les vampires suivent leurs propres lois.

Les vampires excellent plus ou moins dans le contrôle mental (notamment pour effacer les souvenirs des humains) et la lecture des pensées. Ils ont pour habitude de communiquer entre eux par télépathie. Afin de sauver Mystie, l'âme de Delatour s'était introduite dans le corps de la jeune femme. Depuis, ils disposent d'un lien télépathique.


Ce deuxième tome débute par un flash-back qui met en place les tenants et les aboutissants du scénario. On retrouve l'équipe de détectives à partir de la seconde partie du roman. Comme dans le premier tome, la lecture est fluide et agréable. Sylvie Brisset continue sur sa lancée avec une série originale.


Portail, le (La mémoire du sang 1)
Visionnaires, les (La mémoire du sang 3)

La bit lit