L'ange mécanique
La cité des ténèbres - Les Origines 1
(Clockwork angel)


Roman fantastique
pour adolescents

Cassandra Clare

2010

Pocket Jeunesse


En 1878, Tessa Gray débarque à Londres pour y rejoindre son frère. Elle est prise en charge par deux femmes bizarres, surnommées les Sœurs Noires. Tessa se rend compte qu'elle est leur prisonnière. Chaque jour, ses geôlières lui apporte un objet et lui ordonne de se transformer. Lorsqu'elle apprend que son frère est également entre leurs griffes, Tessa finit par céder à leur chantage. Les Sœurs Noires ont pour but d'exploiter son don de métamorphose et de la marier au Magistère. Lorsque Tessa change de forme, elle arrive également à lire les souvenirs de ses cibles. Tessa parvient à s'échapper avec l'aide de Will Herondale, un jeune homme qui enquête sur un meurtre. Will, qui se révèle être un Chasseur d'Ombres, l'emmène à l'Institut, au cœur de Londres…

Cassandra Clare est l'auteur de la série en six tomes " La cité des ténèbres ", débutée en 2007, qui se déroule dans un New York contemporain. Le premier volet est sorti au cinéma en 2013. " La cité des ténèbres - Les Origines " (en VO " The infernal devices ") est un préquel dont le troisième tome est sorti en 2013. Les deux séries ont été adaptées en bande dessinée en anglais en 2010 et en 2012. En 2013, Cassandra Clare a également écrit une dizaine de nouvelles sur le sorcier Magnus Bane dans la collection " Bane Chronicles ". Elle a débuté une nouvelle série dérivée "Dark Artifices" avec deux tomes prévus pour 2016. Une série télé, intitulée "Shadowhunters", est en cours de développement pour 2016.


Les Chasseurs d'Ombres, également appelés les Nephilims, descendent de l'ange Raziel. Ce dernier leur avait remis les Instruments Mortels ainsi qu'une patrie, l'Idris. Les Chasseurs d'Ombres garantissent l'équilibre entre les Terrestres et les Créatures Obscures, issues du Monde Obscur. Les Chasseurs d'Ombres sont organisés au sein de l'Enclave. Ils vivent dans des Instituts, situés aux quatre coins de la planète. Celui de Londres est bâti sur un sol sanctifié. Les Créatures de Obscures ne peuvent pas y pénétrer. Les Chasseurs d'Ombres et les Créatures Obscures ont signé une alliance qui garantit une certaine paix. Vampires, loups-garous, fées et sorciers n'ont plus le droit de tuer des Terrestres.

Les Chasseurs d'Ombres possèdent des tatouages, appelés les Marques, qui garantissent leurs pouvoirs de guérison, leur vision nocturne ainsi qu'une force et une rapidité accrues. Ils portent également des vêtements de cuir enchantés et utilisent des poignards séraphiques.

Les sorciers sont des êtres mi-humains mi-démons, et les fées des créatures mi-anges mi-démons. Vampires et loups-garous sont des humains infectés par un mal démoniaque. Tessa découvre qu'elle est un Eidolon, une métamorphe particulière.

Les vampires, souvent appelés les Enfants de la Nuit, s'organisent en clans. De Quincey est le vampire le plus puissant de Londres. Le vampirisme se transmet par morsure et en ingérant du sang de vampire. Devenus immortels, les vampires possèdent une grâce naturelle irréelle ainsi qu'un timbre de voix grave. Ils se distinguent également par leur peau pâle et froide, ainsi que par leurs crocs rétractables. Leur ouïe est particulièrement aiguisée et leur capacité de régénération quasiment instantanée. Les vampires ne dégagent pas d'odeur corporelle, ne respirent pas et n'ont plus de pouls. Ils s'entourent souvent de jeunes et beaux Terrestres dont ils boivent le sang. Ces Assujettis espèrent être transformés en vampires en buvant le sang de leur maître. Boire de l'eau bénite neutralise le sang de vampire.

Les vampires ne supportent pas les objets sacrés ainsi que le feu. Une dague séraphique fichée en plein coeur les réduit en poussière.


Ce premier tome m'a paru davantage abouti que celui de la série originelle. Les personnages, qu'ils soient Chasseurs d'Ombres ou Créatures Obscures, sont particulièrement bien développés. J'ai été embarquée par cette intrigue complexe et accrocheuse. Dans cet épisode, Cassandra Clare donne une place importante aux vampires.


Prince mécanique (Les origines 2)
Princesse mécanique (Les origines 3)

Coupe mortelle, la (Cité des ténèbres 1)
Epée mortelle, la (Cité des ténèbres 2)
Miroir mortel, le (Cité des ténèbres 3)
Anges déchus, les (Cité des ténèbres 4)
Cité des âmes perdues (Cité des ténèbres 5)
Cité du feu sacré, la (Cité des ténèbres 6)

Infernal devices, the

Cité des ténèbres, la (Mortal Instruments 1)