Demeter


Livre illustré

Ana Juan

2012

Logos


Le 6 juillet 1897, le Demeter, un brick battant pavillon russe, quitte le port bulgare de Varna. L'équipage est composé de cinq marins, deux officiers et un cuisinier. Le navire transporte des caisses de terre jusqu'en Angleterre. Le capitaine relate dans son journal la traversée du Demeter. Au fil des jours, un étrange climat s'installe sur le navire, rendant les hommes d'équipage nerveux et angoissés. Un matin, un des marins a disparu… Le Demeter finit par s'échouer le 4 août dans le port de Whitby après une nuit de tempête. Les autorités découvrent le Capitaine du navire mort, lié à la barre, un chapelet et un crucifix dans les mains. Un gigantesque chien surgit de la cale pour s'enfuir dans la lande…


Le vampire Dracula embarque à bord du Demeter, enfoui dans une des caisses de terre. Pendant la nuit, il est capable de se déplacer furtivement sur le navire. Maîtrisant les éléments, Dracula déchaîne une tempête qui dirige le navire jusqu'à Whitby. Un épais brouillard enveloppe en permanence le Demeter.


" Demeter " reprend l'épisode du voyage de Dracula jusqu'en Angleterre, imaginé par Bram Stoker dans son roman " Dracula ". C'est par hasard que, interpellée par sa couverture intrigante, j'ai découvert cet ouvrage d'une maison d'édition italienne. Ce beau livre (disponible en plusieurs langues) comprend de nombreuses illustrations en noir et blanc, et plusieurs pages sur papier calque. Ana Juan décrit cette traversée au travers de ses dessins qui sont accompagnés par quelques textes. Elle retranscrit avec brio la menace spectrale du vampire, l'angoisse des hommes, et l'ambiance pesante et sombre, afin de nous proposer un récit horrifique allant crescendo.


Dracula

Bram Stoker's death ship

Dédicace Ana Juan