Le noir lui va si bien
Gods and monsters 1
(Darkness becomes her)


Roman fantastique
pour adolescents

Kelly Keaton

2011

Territoires


Agée de dix-sept ans, Ari est en quête d'informations sur ses origines. Née à la Nouvelle Orléans, elle fut abandonnée à l'âge de quatre ans par sa mère. Celle-ci demanda de son plein gré à être internée à l'asile de Rocquemor avant de mettre fin à ses jours. Ari a toujours souffert de son apparence singulière : ses yeux ont une couleur étrange, tout comme ses cheveux. La jeune fille s'entend bien avec ses parents adoptifs actuels, des garants judiciaires. Avec eux, elle a appris à se défendre et à utiliser des armes à feu. Se rendant à Rocquemor, Ari récupère une boîte contenant les affaires de sa mère et une lettre à son attention. Les derniers mots de sa mère lui ordonnent de fuir loin de la Nouvelle Orléans. Les femmes de sa famille souffrent d'une malédiction et meurent toutes à l'âge de 21 ans. A peine sortie de l'asile, Ari est attaquée par un inconnu qui cherche à la tuer. La jeune fille lui tire dessus et l'achève avec son poignard. Le corps de son agresseur finit par disparaître. Loin de fuir face au danger, Ari va tout faire pour lever le voile sur son passé…

Cette série comprend actuellement trois tomes.


Après les ouragans sur la région de la Nouvelle Orléans, la zone sinistrée fut évacuée. Ceux qui choisir d'y rester rachetèrent les terres aux Etats-Unis, pour former un état indépendant, le New 2. Les neuf plus anciennes familles de la Nouvelle Orléans, le Novem, se chargent de diriger le territoire. Lors du rachat des terres, ces familles ont attisé les rumeurs les plus folles, faisant de New 2, la nouvelle " Zone 51 ". Lors de son entrée dans la Nouvelle Orléans, Ari rencontre un groupe de jeunes dont Sebastian qui officie comme coursier pour le Novem.

Ari découvre que les rumeurs ont du vrai. Sebastian lui explique que les neuf familles peuvent être classées en trois groupes : les Cromley, les Hawthorne et les Lamarlière sont des sorciers ; les Ramsey, les Deschanel et les Sinclair sont des demi-dieux métamorphes ; les Arnaud, les Mandeville et les Baptiste sont des vampires. Sebastian fait parti de la famille Arnaud par sa mère et son père est un Lamarlière. Les hybrides dans son genre, aux pouvoirs méconnus, sont extrêmement rares. Dotés de singularités physiques et de dons surnaturels, les membres de ces familles se surnomment les doués ou les anormaux.

Les vampires se distinguent par leurs crocs, leur teint plus pâle que la normale et la couleur de leurs yeux. Leur capacité hypnotique leur permet de séduire leurs proies. Féroces et rapides au combat, les vampires utilisent leurs crocs comme arme. Ils sont détruits par la décapitation. Une fois morts, leur corps se réduit rapidement en cendres.

Les enfants de race pure, nommés les Sang-pur, sont rares. Les enfants mi-humains mi-vampires sont appelés les Sang-mêlé. Arrivés à l'âge adulte, les Sang-pur et les Sang-mêlé cessent de vieillir. Contrairement aux vampires de pure souche, les hybrides n'ont pas besoin de boire du sang avant l'âge adulte. Ce n'est que lorsqu'ils cessent de vieillir qu'ils ressentent un fort désir de boire du sang. S'ils en boivent, ils devront alors continuer à en absorber régulièrement, comme les Sang-pur.

Ari est confrontée aux chasseurs de monstres de la Déesse Athéna, appelés les fils de Persée. Ces humains ont été transformés par la Déesse, par caprice ou en raison de leur beauté. En accord avec le Novem, la Déesse n'a pas le droit de venir dans le New 2.


Ce roman au style simple s'est révélé particulièrement agréable. J'ai suivi avec grand intérêt les découvertes d'Ari dans cette Nouvelle-Orléans pleine de mystères. Les personnages annexes sont également bien développés, tout comme la mythologie très riche. La description des sentiments est particulièrement bien menée, ainsi que les révélations.


Belle et mortelle (Tome 2)
Diabolique (Tome 3)

La bit lit