Le baiser des ténèbres
Sydney Fox l'aventurière épisode 3x7
(Relic hunter : Vampire's kiss)


Série TV d'aventure

Jay Firestone et Gil Grant

2001

Tia Carrere, Christien Anholt,
Lindy Booth, Adrian Paul


Karen assiste au cours de lecture de Lucas Blackmer, un écrivain à succès. Spécialisé dans les romans de vampires, Blackmer est particulièrement séduisant. Il engage Sydney pour retrouver un calice qui appartenait au Comte Stanislaf, réputé être un vampire au 18ème siècle. Alors que Sydney et Blackmer partent pour Prague, Karen est persuadée que l'écrivain est réellement un vampire. Ne donne t-il pas uniquement des cours du soir ? Karen et Nigel entrent par effraction dans son appartement et y font d'étranges découvertes : une crème solaire médicale, des lentilles protectrices ainsi qu'un cercueil…


Cette série télé canadienne, diffusée de 1999 à 2002, comprend trois saisons de 22 épisodes. " Le baiser des ténèbres " est le septième épisode de la saison trois. Le vingtième épisode de la saison une, intitulé " Lamaé ", est également une histoire de vampire. Adrian Paul a incarné Duncan MacLeod, le héros des six saisons de la série télé " Highlander " de 1992 à 1998. En 1994, le seizième épisode de la deuxième saison, intitulé " Le vampire ", le confronte à un immortel qui fait passer ses crimes pour ceux d'un vampire. En 2001, Adrian Paul joue dans le film " Vampire world ".

Sydney Fox, professeur à l'Université Trinity, est également une célèbre chasseuse de reliques. Elle est assistée par Nigel (qui maîtrise les langues anciennes et a horreur de la violence), de Claudia (dont la riche famille dispose de nombreuses relations) et de Karen (étudiante à l'Université). Sydney Fox, experte en arts martiaux, est librement inspirée de Lara Croft, héroïne des jeux vidéo " Tomb Raider ". Ses aventures à travers le monde la confrontent avec des mystères surnaturels. Son caractère est l'opposé de celui de son acolyte Nigel, archétype du rat de bibliothèque.


Tchécoslovaquie, 1702 : le château du Comte Stanislaf est attaqué par un groupe de paysans mené par un chasseur de vampire. Le Comte menait un rituel satanique d'immortalité à l'aide d'un calice en or. Cette relique aurait appartenu à Vlad Tepes Dracula qui régnait au 15ème siècle en Roumanie. Sur le couvercle du calice, Sydney et Lucas découvrent une gravure de l'Ordre du dragon, les armoiries de Vlad Tepes. Selon les ouvrages occultes, le rituel d'immortalité doit être renouvelé tous les 300 ans. Le calice doit rester à proximité d'un lieu mystique pour sauvegarder ses pouvoirs. Les recherches de Sydney et Lucas les mènent à Targoviste, le village natal de Vlad Tepes Dracula.

Lucas Blackmer avance que les armes de prédilection des vampires sont la séduction et l'hypnose. Ces prédateurs s'intègrent au monde des mortels sans se faire remarquer. La crypte du château du Comte Stanislaf a été piégée par l'Ordre des chasseurs de vampires. Ils utilisent des flèches en argent marquées d'une croix ainsi que des pieux.


Cet épisode utilise les légendes qui courent sur Vlad Tepes. Tout le mystère tourne autour du personnage de Lucas Blackmer, de ses motivations et de sa véritable nature. L'ambiance est bien rendue pour un divertissement léger et appréciable par tout public.


Lamaé