De vampire en pire
Monster High 4
(Back and deader than ever)


Roman pour la jeunesse

Lisi Harrison

2012

Castlemore


Les vacances approchent au lycée de Merston High. Depuis quelques mois, les normies et les RAD (Résistants à l'Apparence Dominante) de Salem cohabitent en bonne entente. Les looks de certains RAD (comme Frankie, Cléo, Deuce, Clawdeen et Lagoona) sont même devenus tendance. Dracula, surnommé Big D, rend une visite surprise à sa fille Draculaura. Depuis des siècles, il lui reproche de ne pas se comporter en véritable vampire. Quant à Draculaura, elle trouve que son père n'est pas assez présent. Big D lui demande de prouver sa valeur. La vampire parvient à inscrire le lycée à un concours pour deux marques de chaussures prestigieuses. Dracula annonce qu'il va construire une école réservée aux RAD…


Depuis juillet 2010, " Monster High " est une franchise américaine de poupées Mattel. Les différents personnages sont les fils et filles de monstres classiques de livres ou de films d'horreur. Outre les romans, l'univers de " Monster High " est également développé au travers d'une série animée, de longs métrages et de jeux vidéo.

Cette série comprend quatre tomes. De nouveaux romans sont annoncés pour 2013. Dans les tomes 2 " Radicalement vôtre " et 3 " Quand on parle du loup… ", le personnage de Draculaura est plus qu'accessoire. Dans le tome 2, les RADS ont pour instruction de rester chez eux après que Frankie ait perdu la tête au bal de la rentrée. Les RADS risquent gros avec le chantage de diffuser une vidéo de Jackson se transformant en Holt. Dans le tome 3, les RADS, qui voient leur identité révélée, doivent quitter la ville.


Draculaura, surnommée Lala par ses amis, vit dans un manoir de style victorien toujours plongé dans la pénombre. Son oncle Vlad est expert en " Sang-Shui ". Lala dort dans un lit-cercueil. Elle aime écrire des histoires et des poèmes. Vampire végétarienne et adepte des suppléments de fer, elle ne supporte pas la vue du sang. Militante pour la cause animale, Draculaura a recueilli de nombreux animaux dans sa chambre. Elle est souvent accompagnée de Comte Fabulous, sa chauve-souris.

Les vampires sont sensibles aux lumières vives. Lala emporte toujours une ombrelle pour se protéger du soleil. Les vampires ont des crocs pointus ainsi qu'une peau froide et pâle. Dracula, le père de Draculaura utilise un autobronzant. Les vampires n'apparaissent ni sur les photos ni dans les miroirs.

Big D affirme que les vampires sont supérieurs aux humains. Il veut que sa fille comprenne qu'ils doivent dominer et inspirer la crainte. Dracula préconise de s'habiller en noir. Parmi les RAD, Big D est nommé le " MahaRADjah " et ses ordres sont suivis à la lettre.

Alina, la mère de Draculaura, était gouvernante pour la famille royale de Roumanie. Accablé par sa mort, Dracula choisit de transformer leur fille Laura afin de lui éviter le même sort.


Contrairement à la série animée, et bien que l'intrigue de ce dernier tome soit un peu plus riche que celles des précédents, je ne ressens aucun plaisir à suivre les personnages ainsi remaniés par Lisi Harrison. Draculaura est toujours aussi peu présente dans le scénario, bien que ce volet soit censé être centré sur les vampires.

Monster High (Monster High 1)

Bête de l'île au crâne, la
Boo York, Boo York
Fête des goules, la
Frisson, caméra, action !
Fusion monstrueuse
Hanté
Monster High
Pourquoi les goules tombent amoureuses
Reines de la CRIM, les
Scaris ville des frayeurs
13 souhaits

Monster High : guide officiel
Monster High : guide officiel 2

MH : rêves et hurlements

Poupées Draculaura
Draculaura et Comte Fabulous

La saga Monster High