Révélation partie 2
Twilight 5
(Breaking dawn part 2)


Romance fantastique

Bill Condon

2012

Kristen Stewart, Robert Pattinson,
Taylor Lautner…


Après avoir donné naissance à Renesmée, Bella s'est finalement transformée en vampire. Secondée par Edward, elle acquiert rapidement la maîtrise de ses nouvelles caractéristiques physiques. De plus, contrairement à la grande majorité de nouveaux-nés, Bella parvient à contrôler sa soif de sang. Les Volturi apprennent l'existence de Renesmée, qu'ils considèrent comme une abomination. Afin de sauver leur clan, les Cullen vont devoir trouver des alliés parmi les clans vampiriques. Bella et Edward parviendront-ils à faire entendre raison à Aro, le chef des Volturi ?

Ce film est l'adaptation du dernier volet de la série de romans de Stephenie Meyer " Twilight ". Le succès de la saga " Twilight " et l'engouement des fans créèrent une mode vampirique depuis le début de l'année 2009.


Le clan des vampires roumains régnait avant d'être supplanté par les Volturi. Ces derniers avaient alors décidé que les vampires vivraient dans le secret vis-à-vis des mortels. Les Volturi décidèrent de détruire tous les enfants transformés en vampire. Totalement incontrôlables et avides de sang, ces enfants attiraient trop l'attention des humains, mettant ainsi en péril l'ensemble des vampires.

Les Volturi pensent que la fille de Bella et d'Edward a été transformée en vampire. Ils ne savent pas que Renesmée est une enfant hybride (mi-humaine mi-vampire). Elle a grandi très rapidement et elle peut communiquer par le toucher en transmettant des visions. Bella se révèle être un " bouclier ". Ses pensées restent inaccessibles à Edward et à Aro. Elle est capable de projeter un champ protecteur qui annihile les pouvoirs agressifs (notamment ceux de Jane, d'Alec ou encore de Kate). Les Cullen recrutent tous les amis de Carlisle, dont certains possèdent des dons surnaturels : Kate produit des décharges électriques, Benjamin contrôle les éléments et Zafrina crée des illusions.


L'histoire du dernier roman de la saga est bien trop dense pour être retranscrite efficacement à l'écran. J'ai trouvé notamment le rôle de certains clans de vampires vraiment trop court, voire totalement inexistant. Comme pour le volet précédent, le design me semble trop photoshopé ! Les effets spéciaux ne relèvent pas le niveau (la scène où Bella court à pleine vitesse ou encore les gros plans sur le visage du bébé Renesmée). Le comble reste le jeu pitoyable de Michael Sheen qui incarne Aro. La scène du combat est une bonne idée. Les deux volets " Révélation ", réalisés par Bill Condon, dégagent un côté superficiel qui me semble déjà dépassé (mon avis sur " Révélation partie 1 " a d'ailleurs décliné lors de mon second visionnage). Au final, cette saga au cinéma me laisse sur ma faim, même si j'apprécie le visuel des personnages. Malgré des défauts dans la réalisation, Catherine Hardwicke (réalisatrice du premier film) et son équipe avaient finalement réussi à donner vie aux personnages de Stephenie Meyer.


Fascination (Twilight 1)
Tentation (Twilight 2)
Hésitation (Twilight 3)
Révélation (Twilight 4)
Appel du sang... Bree Tanner (Twilight)

Fascination (Twilight 1)
Tentation (Twilight 2)

Hésitation (Twilight 3)

Révélation partie 1 (Twilight 4)


Twilight in Forks

Les acteurs célèbres
La bit lit
Loups-garous et vampires
90 ans de cinéma vampirique
Romances modernes