Mariage mortel
La communauté du Sud
(The Sookie Stackhouse companion)


Etude et nouvelle

Charlaine Harris

2011

J'ai Lu


" Mariage mortel " propose de s'immerger dans l'univers très riche des romans de " La communauté du Sud " (avec les résumés des différents tomes, une chronologie, un lexique, les réponses de Charlaine Harris aux questions de ses fans, une carte de Bon Temps et le témoignage de la créatrice du fan club officiel " Charlaine's Charlatans ") et de la série télé (avec une interview du créateur Alan Ball). Cet ouvrage comprend également une nouvelle intitulée " Mariage mortel " (Sookie accompagne Sam au mariage de son frère à Wright au Texas. Les événements se déroulent après la révélation des métamorphes au grand jour. Sookie et la famille de Sam doivent faire face aux agressions des locaux.), un quiz et des recettes.

La saga débute le 12 juin 2004, deux ans après la Grande Révélation (également appelée la " sortie du cercueil " des vampires), Sookie rencontre Bill, le premier vampire arrivé à Bon Temps. Sookie, capable de lire dans les pensées, découvre qu'elle ne ressent rien face à ce vampire. Elle le sauve peu après d'une agression de deux dealers de sang. Bill devient son premier amant, l'entraînant dans une succession de joies et de drames. Charlaine Harris, qui s'était illustrée avec des séries de polar, mis près de deux ans à publier le premier tome de la série, " Quand le danger rôde " en 2001.


Cette série comporte 13 tomes. La série télé " True blood " a débuté en 2007. Une série de comics est en cours de publication depuis 2011. Le volume " Interlude mortel ", paru en 2009, contient cinq nouvelles.


A la suite de l'invention du sang synthétique (dont TrueBlood est la marque la plus connue), les vampires ont révélé leur existence aux humains. Dans certains pays, ils furent massacrés. Aux Etats-Unis, les vampires (surnommés les vamp's) se sont intégrés à la société humaine et militent pour leurs droits. Ils sont particulièrement doués pour les affaires. Chaque région est dirigée par un roi ou une reine. Les shérifs de zone sont chargés de faire respecter les lois. Ils chassent également les vampires renégats qui ne se plient pas aux règles humaines.

Dotés de capacités physiques accrues (force, rapidité, sens, endurance, régénération), les vampires ne vieillissent pas. Capables de léviter, les plus puissants peuvent voler sur de longues distances. Les vampires possèdent également un pouvoir d'enchantement sur les humains. Ils se distinguent par une peau pâle et des crocs rétractables. La transformation en vampire est une opération difficile qui ne fonctionne pas toujours. Le créateur doit boire le sang de sa proie sur trois nuits maximum. A la mort physique de sa victime, le vampire lui fait boire la quasi-totalité de son sang. Après trois jours et trois nuits passés dans le noir, le nouveau-né est pris en charge par son créateur.

Les vampires sont totalement inertes durant la journée. Ne supportant pas les rayons du soleil, ils se cachent sous terre ou dans un cercueil. L'argent les affaiblit et leur cause de graves brûlures. Suite à un empoisonnement à l'argent, Bill recouvre la santé en buvant le sang d'une vampire de sa lignée. Les vampires ont besoin d'être invités pour entrer dans un lieu privé. Cette invitation peut leur être retirée. Les vampires sont détruits par une exposition prolongée au soleil, le feu, la décapitation ou encore un pieu fiché dans le cœur.

Le sang de vampire accélère la guérison. Sookie a bu à plusieurs reprises le sang de Bill et d'Eric, créant ainsi un lien particulier avec eux. Ils ressentent à distance les émotions de leur partenaire, comme le désir, la peur ou la souffrance. Boire du sang de vampire procure également un effet grisant (capacités physiques développées, pouvoir de séduction, endurance) mais s'accompagne d'effets secondaires et d'accoutumance. Les humains accros aux morsures de vampires sont surnommés les fangbangers.

Aux cours de ses aventures, Sookie rencontre de nombreuses espèces surnaturelles (regroupées sous le terme de SurNats) comme les metamorphes qui se changent en n'importe quel animal, les animaux-garous et les faés qui vivent en Faérie (un monde proche du nôtre, peuplé d'elfes, de démons et de gobelins). Sookie découvre que son arrière-grand-père Niall Brigant est un Prince faé, et qu'elle et son frère Jason sont des sang-mélés. Le sang des faés est particulièrement enivrant pour les vampires.


Cette étude, à réserver aux fans purs et durs de la série, regroupe de nombreuses informations intéressantes (sur le travail d'écriture de Charlaine Harris, son parcours et ses inspirations - on apprend notamment que le personnage d'Eric est inspiré de l'acteur Vladimir Kulich qui incarne le chef viking dans le film " Le 13ème guerrier "). Ce guide, complet par ses résumés et son lexique des personnages, est un excellent complément à cette série de qualité.


Quand le danger rôde (Tome 1)
Disparition à Dallas (Tome 2)
Mortel corps à corps (Tome 3)
Sorcières de Shreveport, les (Tome 4)
Morsure de la panthère, la (Tome 5)
Reine des vampires, la (Tome 6)
Conspiration, la (Tome 7)
Pire que la mort (Tome 8)
Bel et bien mort (Tome 9)
Mort certaine, une (Tome 10)
Mort de peur (Tome 11)
Mort sans retour (Tome 12)
Dernière mort, la (Tome 13)

Crimes au clair de lune
Interlude mortel (nouvelles)

True blood - saison 1
True blood - saison 2
True blood - saison 3
True blood - saison 4
True blood - saison 5
True blood - saison 6

La bit lit
Charlaine Harris
Romances modernes