The vampire of Croglin


Roman fantastique pour enfants,
en anglais

Terry Deary

2008

Barrington Stoke


En 1780, Tom, Alice et Elsie sont trois enfants particulièrement intéressés par l'installation de nouveaux arrivants dans leur village de Croglin. La famille Ransome (une fratrie composée de Michael, Edward et Amélia) loue la bâtisse de Croglin Hall. Les enfants ne s'aventurent jamais près de cette demeure, située à côté de l'église et du cimetière. Les lieux ont la réputation d'être hantés par un vampire. Une nuit, la belle Amélia aperçoit des yeux brillants qui l'observent de l'extérieur. Dans sa chambre, elle semble paralysée…


La légende du vampire de Croglin Grange, qui se déroule dans la région anglaise du Cumberland, entre 1875 et 1876, est relatée dans l'ouvrage " Story of My Life " d'Augustine Hare, publié entre 1896 et 1900.

Terry Deary est un auteur prolifique pour la jeunesse, notamment avec les séries " Horrible histories ". En 1988, il a écrit " The ghosts of the Batwing Casle " ; en 1998, il a publié avec Barbara Allen, " Bat and Bell " (le quatrième tome de la série " The spark files ") où apparaît un vampire.


Selon les croyances, les vampires se reposent dans un cercueil durant la journée. Ils ne sortent que les nuits de pleine lune, à partir de minuit. Les vampires craignent l'argent, le feu et le soleil.

Ce roman teinté de mystère n'est pas assez poussé à mon goût. La créature et ses attaques n'y sont abordées qu'accessoirement. L'auteur aurait du trancher une bonne fois pour toute entre la comédie ou l'épouvante. Ce mélange des genres m'a laissé sur ma faim.