Narcisse enchaîné
Anita Blake 10
(Narcissus in chains)


Romance d'action

Laurell K Hamilton

2001

Milady


Anita n'a vu ni Richard ni Jean-Claude depuis six mois. Afin de maîtriser ses pouvoirs (les marques qui la lient à Jean-Claude et Richard, ainsi que son pouvoir de guérison lié à Raina), elle a choisi de se consacrer à l'étude de la magie. Anita veille toujours sur le pard des léopards-garous. Un certain Marco veut qu'elle vienne au club Narcisse enchaîné, afin de récupérer Nathaniel. Anita demande de l'aide à Jean-Claude, qui lui conseille d'approfondir les marques pour gagner en puissance. Ayant étant blessée accidentellement par un de ses léopards-garous, Anita risque de se transformer à la prochaine pleine lune. Elle rencontre Micah, à la tête d'un autre pard, qui se porte volontaire pour prendre en charge le sien…

" Narcisse enchaîné " est le dixième tome d'une série en cours d'écriture, comportant 24 romans. Des comics, reprenant les mêmes histoires, sont en cours de publication.


Anita accepte de communier avec Jean-Claude et Richard. Ils peuvent désormais partager leur énergie à distance. Si un membre de leur triumvirat meurt, il entraînera les deux autres dans la mort ou la folie. En approfondissant ses marques, Anita partage une des particularités de Jean-Claude : l'ardeur (également appelée la faim brûlante). Anita ressent le besoin d'absorber le désir de ses partenaires. Elle remarque aussi que sa puissance physique est largement décuplée.

Jean-Claude explique à Anita que les Maîtres vampires font " battre le cœur " (partagent leur pouvoir et leur énergie) de leurs vassaux qui, en échange, ont prononcé un serment de sang. Cette particularité ne fonctionne qu'entre vampires d'une même lignée. Grâce à ses pouvoirs de nécromancienne, Anita a créé un lien avec Damian, brisant ainsi celui qu'il avait déjà avec Jean-Claude.

La morsure Asher procure l'extase. Jean-Claude utilise des loups-garous comme " pommes de sang " (source) car leur sang est plus riche que celui des humains. Leur faculté de régénération est également bien supérieure. Les Maîtres vampires punissent leurs sujets en les tuant ou en les enfermant dans des cercueils. Coupés des pouvoirs de leur maître durant des années, ils finissent par " s'estomper ". Les dégâts psychologiques qui en découlent sont souvent irréversibles.


J'ai trouvé le scénario de ce dixième tome beaucoup trop précipité. Anita qui, depuis le début de la série, refusait d'approfondir ses liens avec Jean-Claude, accepte tout d'un coup ?! Dans le même temps, elle prend un nouvel amant (Micah le dominant des léopards-garous), acquiert de nouveaux pouvoirs, doit s'occuper de Damian, risque de contracter la lycanthropie et doit faire face à des méchants ! Près des deux tiers du roman décrivent l'attirance d'Anita pour tous les mâles qu'elle croise. Au final, ce scénario est assez indigeste, sans véritable action (une fusillade et le combat final). La série prendrait-elle un mauvais chemin ?

Plaisirs coupables (Anita Blake 1)
Cadavre rieur, le (Anita Blake 2)
Cirque des damnés, le (Anita Blake 3)
Lunatic café (Anita Blake 4)
Squelette sanglant, le (Anita Blake 5)
Danse mortelle (Anita Blake 6)
Offrande brûlée (Anita Blake 7)
Lune bleue (Anita Blake 8)
Papillon d'obsidienne (Anita Blake 9)
Péchés céruléens (Anita Blake 11)
Rêves d'incube (Anita Blake 12)
Micah (Anita Blake 13)
Danse macabre (Anita Blake 14)

La bit lit
Loups-garous et vampires

Romances modernes