Dracula


Etude pour la jeunesse

Evelyne Amon

2012

Larousse


Evelyne Amon a compilé une centaine de pages d'extraits du roman original de Bram Stoker avec de nombreuses annexes didactiques : une biographie de Stoker, une chronologie, l'Angleterre à la période victorienne, des informations sur les romans gothiques et fantastiques, des avis, une bibliographie, une filmographie ainsi que de nombreux travaux de recherche, de lecture et d'écriture. Pour compléter son étude, elle propose quelques extraits d'autres textes vampiriques comme ceux de Gautier, Dumas, Le Fanu ou encore Féval.

Cet ouvrage est paru dans la collection " Petits classiques ".


" Dracula " est une œuvre fantastique de référence qui a éclipsé son auteur ainsi que ses autres écrits. Bram Stoker a su poser les traits du vampire sous leur forme définitive. Son vampire, véritable figure romantique du maudit, inspire toujours. Dracula représente le mal qui menace l'ordre établi. Le folklore Dracula est même devenu un important fonds de commerce. Le roman de Stoker est remarquable pour la diversité de ses registres : aventure, fantastique ou encore épouvante.

Le Professeur Van Helsing présente les vampires sous les termes de " non-morts " et de " nosferatus ". Ces créatures immortelles contaminent leurs victimes, les vouant à la damnation. En ingérant du sang frais, Dracula semble rajeunir. En échangeant son sang avec Mina, il établit un lien psychique.

Les vampires se distinguent par leur absence de reflet, leur teint blême, leurs yeux rouges, leurs paumes couvertes de poils et leurs lèvres écarlates. Dracula dégage également une haleine épouvantable. Le vampire est capable de ramper sur les murs comme un lézard, ainsi que de se transformer en chauve-souris ou en loup. Lorsqu'il quitte la Transylvanie, Dracula doit emporter des caisses de sa terre natale. Durant la journée, il se repose dans un cercueil. Les vampires ne supportent pas l'ail, les croix et les hosties. Ils sont détruits par un pieu fiché en plein coeur suivi d'une décapitation.


Cette étude, destinée aux collégiens, est un bon complément au roman " Dracula ". L'auteur s'intéresse à l'oeuvre et à son auteur, mais aussi au contexte de cette époque. Le travail d'écriture propose de nombreuses pistes pour donner envie à la jeunesse de rédiger des nouvelles fantastiques.


Dracula