Monstres


Etude pour les enfants

Juliette Baumande, Xavier Collette
et Julien Bizat

2012

Fleurus


Le vampire (Dracula en tête) est le monstre le plus connu. Cette étude présente tout un bestiaire de monstres (des plus ridicules aux plus effrayants), les moyens de reconnaître un vampire (qui varient selon les cultures), les méthodes pour s'en débarrasser ou encore les plus grands chasseurs de monstres.

Sous titrée " Le livre des classements drôlement savants ! ", cette étude fait partie de la collection " Top Doc " pour apprendre en s'amusant.


Les vampires sortent la nuit pour sucer le sang des vivants. Ils existent sur tous les continents mais Dracula reste le vampire le plus médiatique. Les vampires européens possèdent des crocs et des griffes ainsi qu'une peau pâle et glacée. Dénués d'ombre et de reflet, ces vampires ne supportent pas le soleil (dans la plupart des cas). Immortels et dotés d'une force accrue, ils peuvent parfois se transformer. Dracula doit dormir dans un cercueil, sur une couche de sa terre natale. Les vampires d'Europe montrent une certaine faiblesse s'ils sont confrontés à l'ail, l'aubépine, le rosier sauvage, les objets sacrés, les prières, les lieux saints, l'eau bénite, le fer, l'argent, le feu, la traversée de cours d'eau. Ils sont également obligés de compter des graines (croyance très répandue en Asie). Les vampires sont détruits par un pieu fiché dans la poitrine ou par décapitation.

Les vampires sont présents dans les légendes du monde entier et prennent de nombreuses appellations : Sou kougnian, sasabonsam, rokurobuki, mukekubi, langsuir, etc. Lamia était friande du sang et de la chair des femmes enceintes et des nouveaux nés. L'Empouse, un esprit néfaste, se transformait en belle jeune fille pour séduire et vider les voyageurs de leur sang. Les incubes et les succubes maîtrisaient l'art de la séduction pour épuiser leurs proies. Le Chupacabra fit son apparition dans les années 1990 à Porto Rico puis au Mexique. Ce monstre suce le sang du bétail.


J'ai particulièrement apprécié la présentation soignée et attractive de cette étude. Les vampires y sont très présents et variés. Cet ouvrage ravira les jeunes amateurs de frissons et de fantastique.


Les faiblesses des vampires

Le tour du monde des vampires