La nuit éternelle
La lignée 3
(The eternal night)


Roman d'horreur

Guillermo Del Toro et Chuck Hogan

2011

Pocket


Le Maître a remporté la victoire en programmant un holocauste nucléaire. Lors de la Nuit, plus d'un tiers de la population humaine a été éradiquée. Les strigois ont éliminé les infirmes, les personnes âgées ainsi que les hommes et les femmes influents. Deux ans plus tard, la société a redémarré, encadrée par les vampires. Des fermes humaines fournissent sans discontinuer du sang aux vampires. Les rares insurgés vivent cachés. Le Professeur Goodweather, Fet, Nora et Gus luttent encore. Le Maître, focalisé sur Goodweather, pense utiliser son fils Zack comme appât…

Cette trilogie (composée de " La lignée ", " La chute " et " La nuit éternelle ") a également été adaptée en comics. L'adaptation en série télé est en cours depuis 2014. Guillermo Del Toro a précédemment réalisé deux films vampiriques : " Cronos " en 1993 et " Blade 2 " en 2002.

Le Maître a la capacité de voir au travers des yeux de n'importe lequel des strigois. Il peut également communiquer au travers d'eux par télépathie. En donnant chaque semaine une goutte de son sang à Zack, il l'a guéri de son asthme. Les vampires entièrement formés n'ont plus forme humaine : imberbes, blafards, les yeux rouges, ils sont asexués. Afin de traquer ses ennemis, le Maître utilise les renifleurs. Ces enfants aveugles, transformés par ses soins, disposent de capacités de perception hors norme. Les strigois ont banni tous les objets en argent dans la nouvelle société. Durant les rares jours de soleil, les vampires se déplacent par les tunnels du métro. Ils utilisent les vols longue distance pour traverser les grandes étendues d'eau. Les insurgés détectent la présence de vampires à leur urine qui dégage une forte odeur d'ammoniaque. L'occido lumen est un ouvrage convoité qui renferme des informations cruciales sur les Aînés et le Maître, et notamment sur " Le site noir " (le site d'origine du Maître).

Ce troisième et dernier tome de la série est tout aussi maîtrisé que le second. Je regrette toutefois les nombreux passages qui reviennent sur les tomes précédents. J'attends avec intérêt le projet d'adaptation en mini série télé.


La lignée (La lignée 1)
La chute (La lignée 2)

Blade 2
Strain, the