Pas tout à fait vampire


Livre illustré pour enfants

Céline Sorin et Pascal Lemaitre

2012

L'Ecole des Loisirs


Il est bientôt minuit et Vadim est toujours dehors. Ses parents, Anna et Boris, aimeraient qu'il soit prêt pour accueillir ses grands parents. Toute la famille de vampires se réunit autour d'un plat de boudin. Les adultes s'inquiètent de la mine épouvantable du petit vampire. Les joues potelées et rosées sont tout à fait anormales pour une créature de la nuit ! De plus, Vadim a de fâcheuses habitudes : il s'endort durant la nuit, préfère manger des légumes et boire du lait plutôt que du sang frais, et adore les fleurs…

Les vampires ont la peau pâle, des oreilles pointues et des crocs effilés. Ces créatures nocturnes se nourrissent de sang. Allergiques au soleil, ils dorment dans un cercueil pendant la journée. Les vampires disposent de sens développés. Ils ont pour habitude de porter des manteaux-capes. Vadim et ses parents résident dans un vieux château en compagnie de nombreux chats et chauves-souris.

Cette histoire divertissante plaira au jeune public. J'ai beaucoup apprécié les couleurs, à dominante violette, des illustrations de l'ouvrage.