Sans forme
Le protectorat de l'ombrelle 2
(Changeless)


Roman fantastique

Gail Carriger

2010

Le Livre de Poche


Alexia, devenue Lady Maccon, est également muhjah de la Reine au sein du Cabinet fantôme. Un matin, son époux s'en va, prétextant une affaire importante pour le BUR. Alexia découvre que les vampires et les loups-garous sont atteints d'une étrange maladie qui les prive de leurs pouvoirs surnaturels…

Cette série comprend cinq tomes. Une adaptation en manga a débuté en 2012.
Gail Carriger a débuté en 2013 la série “Le Pensionnat de Mlle Géraldine” qui se déroule dans le même univers ainsi que la série " Le Protocole de la Crème anglaise " en 2015.


Le Cabinet fantôme administre en secret les interactions entre les êtres surnaturels et la Couronne. Le muhjah y côtoie le potentat (un vampire) et le dewan (un loup-garou).

Alors que les loups-garous possèdent un odorat accru, les vampires disposent d'une ouïe hyper développée. Les vampires étant présents dans les échelons supérieurs de la société victorienne, le teint pâle y est très populaire.

Selon une légende égyptienne, une maladie (la peste briseuse de dieux) aurait privé les êtres surnaturels de leurs pouvoirs. Dans des temps reculés, les loups-garous étaient très présents au bord du Nil. Après cette maladie, les créatures surnaturelles disparurent d'Egypte durant près d'un millénaire.


J'ai retrouvé avec plaisir le style léger de l'auteur, ainsi que les personnages attachants de cette série. Je regrette toutefois que l'humour soit parfois mis de côté au profit de l'enquête de l'héroïne.


Sans âme (Protectorat de l'ombrelle 1)
Sans honte (Protectorat de l'ombrelle 3)
Sans coeur (Protectorat de l'ombrelle 4)
Sans âge (Protectorat de l'ombrelle 5)

Sans âme

Etiquette et espionnage (Pensionnat 1)
Corsets et complots (Pensionnat 2)
Jupons et poisons (Pensionnat 3)
Artifices et arbalètes (Pensionnat 4)

Prudence  (Protocole 1)