Le livre perdu
des sortilèges
All souls 1
(A discovery of witches)


Roman fantastique

Deborah Harkness

2011

Le Livre de Poche


Diana Bishop poursuit des recherches universitaires à Oxford. La jeune femme, descendant d'une lignée de sorcières, a coupé les ponts avec sa famille afin de mener une vie normale. Lorsqu'elle découvre un manuscrit doté d'une magie occulte, son existence sans histoire est bouleversée. Vampires, sorciers et démons semblent la surveiller de près. Le vampire Matthew Clairmont est intrigué par Diana, qui irradie une puissante magie…

Cette série comprend trois tomes : le deuxième, intitulé " L'école de la nuit ", paru en 2012 et le troisième, "Le noeud de la sorcière", paru en 2014.


Les trois groupes de créatures surnaturelles (sorcières, démons et vampires) vivent dans le secret. Ils ne se fréquentent pas afin de ne pas éveiller les soupçons des mortels. Les vampires surnomment les humains, les sorcières et les démons, les " sang-chauds ". Diana éprouve une sensation de froid à proximité d'un vampire.

Les vampires disposent d'un charme certain ainsi que d'une grâce naturelle envoûtante. Ils se distinguent par leurs traits parfaits, leur regard pénétrant, leurs dents pointues, ainsi que leur peau froide et pâle. Leurs cheveux sont particulièrement épais et brillants. Les vampires possèdent des capacités physiques supérieures (sens, force, vitesse, régénération, vision nocturne) mais, contrairement aux légendes, aucun don surnaturel. Ils ne craignent pas le froid et n'ont aucun besoin de dormir. Etant immortels, ils disposent d'une patience à toute épreuve. Nombreux sont ceux qui effectuent des travaux de recherche en laboratoire, souvent en solitaire.

Les vampires boivent du sang et de l'eau. Ils ne mangent pas car les aliments cuits n'ont aucune saveur pour eux et dégagent une odeur écoeurante. Certains vampires aiment le vin. Ils sont attirés par le stress et les montées d'adrénaline chez leurs proies. La transformation en vampire, qui s'effectue par un échange de sang, est particulièrement périlleuse. Face à un monde de plus en plus humain, les vampires sont en voie d'extinction. Matthew Clairmont fut transformé en vampire en 537.

Diana a découvert le Livre perdu, un ouvrage légendaire qui contient les origines des races surnaturelles. Selon les rumeurs, les sorcières auraient volé le livre aux vampires.


" Le livre perdu des sortilèges " se révèle être un mélange de romance à l'eau de rose et de bit-lit. Le vampire est attiré par Diana mais a peur de la blesser. Elle se méfie de sa nature différente. Le scénario manque d'originalité à mon goût. On suit les allers-retours de l'héroïne entre son domicile, la bibliothèque et ses séances de sport. Le style de l'auteur n'a guère relevé mon intérêt (je cite : le héros a des " cuisses musclées et nerveuses "). Les explications scientifiques m'ont, de plus, profondément ennuyée…