Abraham Lincoln
chasseur de vampires
(Abraham Lincoln vampire hunter)


Film d'action fantastique

Timur Bekmambetov

2012

Benjamin Walker, Rufus Sewell,
Dominic Cooper…


Pendant son enfance, Abraham Lincoln a assisté à la mort de sa mère, tuée par un vampire nommé Jack Barts. Devenu adulte, il désire retrouver l'assassin et le détruire. Lincoln rencontre Henry Sturges qui lui propose un marché. Il lui apprendra à combattre efficacement les vampires en suivant l'entraînement adéquat. En échange, Lincoln devra tuer les vampires qu'Henry Sturges lui désignera. Son destin de chasseur de vampires le privera d'une vie normale. Il ne pourra ni se faire des amis ni fonder de famille. Lincoln tombe cependant amoureux de Mary…

Ce film est l'adaptation du roman éponyme de Seth Graham-Smith, paru en 2010. Timur Bekmambetov avait également réalisé les films " Night Watch " en 2004 et " Day Watch " en 2006.


Adam est le créateur de tous les vampires. Il compte étendre son influence, déjà bien ancrée au sud du pays, vers le nord. Les esclaves sont une source inépuisable de nourriture pour les vampires. La transformation en vampire s'effectue par la morsure. Henry déclare qu'il peut transformer un cadavre.

Afin de se protéger du soleil qui les gène, les vampires utilisent une crème solaire, portent des vêtements amples et des lunettes aux verres teintés. Ils se distinguent des mortels par leur absence de reflet, leur sang (noir et épais), leurs yeux (qui ont parfois une lueur inhabituelle), leur peau (froide et légèrement plus pâle) ainsi que leurs crocs et leurs griffes acérés. Ces créatures immortelles possèdent des capacités physiques hors norme : force, bonds, endurance. Les vampires ont également le don de disparaître en un instant. Ils craignent particulièrement l'argent et ils sont détruits par décapitation.


" Abraham Lincoln chasseur de vampires " est un film d'action dynamique. Les différents acteurs, qu'ils soient des premiers ou des seconds rôles, ont le bon goût d'être crédibles. Les combats à la hache de Lincoln sont particulièrement bien réglés. J'ai également apprécié les costumes et les décors. Les deux scènes censées être les plus spectaculaires (le troupeau de chevaux et le train) sont par contre ratées (l'idée même de telles scènes est exagérée, Lincoln n'étant tout de même pas un super-héros de comics !). Les effets spéciaux ne suivent hélas pas non plus. Ce mashup est, dans l'ensemble, un divertissement de très bonne qualité.


Abraham Lincoln chasseur de vampires
Le manoir de Paris
Night watch