Sans âme


Manga fantastique,
tomes 1 à 3

Gail Carriger et REM

2012 - 2013

Pika Graphics


- Tome 1 : Lors d'une soirée, Alexia Tarabotti tue accidentellement le vampire qui l'attaquait. Cette jeune femme indépendante est un être particulier. Réputée dénuée d'âme, elle est capable d'absorber temporairement les pouvoirs des créatures surnaturelles. Alexia et Lord Maccon, directeur du BUR (Bureau des affaires surnaturelles), éprouvent une forte attirance l'un pour l'autre. Lord Maccon refuse que la jeune femme se rende à l'invitation de la Comtesse Nadasdy, une vampire influente. Alexia n'en fait cependant qu'à sa tête. Elle est la proie d'une créature étrange au visage de cire. Le BUR enquête sur les disparitions de vampires et de loups-garous…

- Tome 2 : En épousant Conall, Alexia vit désormais au sein de la meute de son mari. Alexia, devenue Muhjah de la Reine, se rend régulièrement au sein du Cabinet fantôme. Elle doit y défendre ses positions face au Potentat vampire et au Dewan loup-garou. Un matin, Conall part pour affaire sans la prévenir. Alexia découvre qu'une étrange crise de normalité touche les créatures surnaturelles au centre de Londres. Une légende des loups-garous évoque une maladie, surnommée le Fléau des Dieux, qui sévissait en Egypte. Alexia décide de se rendre en Ecosse où son mari a rejoint son ancienne meute. Elle fait le voyage en compagnie de Madame Lefoux, une excentrique inventrice française…

- Tome 3 : Lord Maccon a renié son épouse, la soupçonnant d’adultère. Contre toute attente, Alexia est tombée enceinte de Niall, alors qu’en temps normal, les loups-garous ne sont pas sensés pouvoir donner la vie. Alexia découvrant que les vampires veulent la tuer, elle se rend en Italie pour percer le mystère de sa grossesse.


Ce manga est une fidèle adaptation du premier tome de la série de romans " Le protectorat de l'ombrelle " de Gail Carriger. La traduction française, débutée en mars 2014, est en cours.


Le BUR est chargé de maintenir de bonnes relations entre les êtres surnaturels et les humains. Alexia Tarabotti est une des rares " preternaturals " (surnommés péjorativement " les suceurs d'âmes " par les vampires). Dans le passé, ils chassaient les vampires et les loups-garous. Alexia peut temporairement dénuer les vampires de leur immortalité.

Les vampires sont organisés en ruches très hiérarchisées, disposant de serviteurs humains qu'ils appellent les drones. Seule la reine de la ruche a le droit de créer de nouveaux vampires.

Les vampires disposent de crocs et de griffes acérés. Ils sont plus endurants, plus forts et plus rapides que les humains. Ils sont détruits par un endommagement du cœur. Ils craignent également les « armes de nocturne » qui projettent des balles en bois.


Ce manga, qui propose des dessins élégants et un découpage dynamique, est une très bonne adaptation du roman.

Sans âme (Protectorat de l'ombrelle 1)
Sans forme (Protectorat de l'ombrelle 2)
Sans honte (Protectorat de l'ombrelle 3)
Sans coeur (Protectorat de l'ombrelle 4)
Sans âge (Protectorat de l'ombrelle 5)

Etiquette et espionnage (Pensionnat 1)
Corsets et complots (Pensionnat 2)

Prudence  (Protocole 1)