Personne ne te sauvera


Roman fantastique
pour la jeunesse

Fabrice Colin

2012

Flammarion


A Paris, Manon âgée de dix sept ans, est atteinte d'un anévrisme cérébral. Une opération, bien que comportant des risques, semble être la meilleure solution. La vie insouciante de la jeune fille est totalement bouleversée. Manon se replie sur elle-même, en proie aux doutes et aux questionnements. Elle décide de se rendre seule à Las Vegas, où ses parents l'avaient conçue. Dans cette ville à la fois enchanteresse et déprimante, la jeune fille ne cesse de réfléchir à la mort. Elle est interpellée par l'affiche du spectacle d'un certain Dorian, qui prétend être un vampire…

Fabrice Colin est également l'auteur de la série " Les étranges sœurs Wilcox ", débutée en 2009, de la série " Les petits monstres ", de 2012, ainsi que de l'étude " Enquête sur les vampires " parue en 2010.

Ce titre est paru pour la première fois en 2012 dans la collection "Etonnantissimes" puis réédité en 2013.

Dorian naquit en 1844 en Géorgie. Les vampires vieillissent vingt à trente fois plus lentement que les mortels. Ils disposent de capacités athlétiques hors norme ainsi qu'une régénération accrue. Ils sont capables d'influencer les pensées. Avec le temps, certains vampires développent la faculté de lire dans les pensées.

Tous les éléments du folklore concernant les vampires (ail, crucifix, eau bénite, miroir, argent) sont faux. Les vampires se reflètent bien dans les miroirs et possèdent une dentition normale. Ils souffrent d'une maladie de peau qui s'aggrave avec l'âge. Dorian se protège des rayons du soleil mais ne sort généralement qu'à la nuit tombée. La lumière artificielle ne l'indispose pas. Dorian ne craint pas le froid. Les vampires ne peuvent absorber que des liquides. Le sang humain, qui devient addictif, ne leur est pas nécessaire pour survivre.

La transformation en vampire (ou le " baiser de la mort " comme l'appelle Dorian) fonctionne une fois sur quatre. Le vampire conserve le sang de sa proie dans sa bouche puis le lui redonne, lui transmettant ainsi une sorte de virus.


Cette histoire de vampire propose une approche originale au travers la proximité de la mort. Fabrice Colin parvient à retranscrire l'introspection de son héroïne. J'ai apprécié les premiers pas de Manon à Las Vegas et sa rencontre intrigante. L'histoire retombe hélas dans le classique avec la lettre de Dorian qui revient sur son passé. A travers ce nouveau roman, cet auteur prolifique parvient de nouveau à surprendre ses lecteurs.


Vampires de Londres, les (Soeurs Wilcox 1)
Ombre de Dracula, l' (Soeurs Wilcox 2)
Masques de sang, les (Soeurs Wilcox 3)

Embrouilles et dragons (Petits monstres 1)
Rire du vampire, le (Petits monstres 2)
Fantômes à la fête (Petits monstres 3)
Bob le blob (Petits monstres 4)
Bienvenue, Terrien ! (Petits monstres 5)
Mystère de la momie, le (Petits monstres 6)
Revenants à Sombrelune (Petits monstres 7)

Enquête sur les vampires