Monster High
Monster High 1


Roman pour la jeunesse

Lisi Harrison

2010

Little Brown & Compagny


Melody Carver et Frankie Stein font leur entrée au lycée de Merston High. Alors que Melody est une adolescente tout à fait normale, Frankie vient d'être créée de toutes pièces quinze jours plus tôt. Frankie doit suivre les recommandations de ses " parents " et cacher sa nature de RAD aux normies (les humains). Seulement, Frankie n'est pas du tout d'accord avec cette règle. Elle est également une grande fan de mode, de maquillage et d'accessoires. Frankie désire se faire sans tarder des amies…


Depuis juillet 2010, " Monster High " est une franchise américaine de poupées Mattel. Les différents personnages sont les fils et filles de monstres classiques de livres ou de films d'horreur. Outre les romans, l'univers de " Monster High " est également développé au travers d'une série animée, de longs métrages et de jeux vidéo.

Cette série comprend quatre tomes. De nouveaux romans sont annoncés pour 2013. Dans les tomes 2 " Radicalement vôtre " et 3 " Quand on parle du loup… ", le personnage de Draculaura est plus qu'accessoire. Dans le tome 2, les RADS ont pour instruction de rester chez eux après que Frankie ait perdu la tête au bal de la rentrée. Les RADS risquent gros avec le chantage de diffuser une vidéo de Jackson se transformant en Holt. Dans le tome 3, les RADS, qui voient leur identité révélée, doivent quitter la ville.


Le lycée de Merston High est situé à Salem dans l'Oregon. Au cours des siècles, les RAD (Résistants à l'Apparence Dominante, ou ce que les normies appellent les monstres) subirent plusieurs périodes de persécution de la part des normies. Dans les années 1920-30, certains RAD furent engagés pour jouer dans des films d'horreur. Leurs rôles furent malheureusement néfastes à leur image, les réduisant à des créatures horribles, malfaisantes et assoiffées de sang. Certains RAD ont adapté leur nom pour le monde des normies : comme Clawdeen en Claudine ou Draculaura en Lala. Les RAD se réunissent régulièrement en réunions (qu'ils appellent les RIP : RAD Intel Party). Les relations avec les normies doivent être amicales mais distantes.

Pour dissimuler ses crocs, Draculaura conserve tout le temps les lèvres serrées. Cette vampire végétalienne, n'aime pas l'ail. Elle prend souvent des suppléments en fer. Draculaura arbore un look gothique lolita en rose et noir. Les vampires n'apparaissent pas sur les photos et ne se reflètent pas dans les miroirs. Sans reflet, Draculaura a bien du mal à se maquiller.


Ce roman n'a hélas rien à voir avec l'ambiance drôle et sympathique de la série animée. Je n'ai pas du tout accroché aux personnages humains dont on se passerait bien. De plus, l'auteur n'apporte aucune présentation approfondie des ghouls (les filles RAD se nomment ainsi). Le scénario s'enlise avec des histoires de flirt sans intérêt et une énumération interminable de noms de marques. Ce roman est une réelle déception.

Vampire en pire, de (Monster High 4)

Bête de l'île au crâne, la
Boo York, Boo York
Fête des goules, la
Frisson, caméra, action !
Fusion monstrueuse
Hanté
Monster High
Pourquoi les goules tombent amoureuses
Reines de la CRIM, les
Scaris ville des frayeurs
13 souhaits

Monster High : guide officiel
Monster High : guide officiel 2

MH : rêves et hurlements

Poupées Draculaura
Draculaura et Comte Fabulous

La saga Monster High