La chute
La lignée 2
(The fall)


Roman d'horreur

Guillermo Del Toro et Chuck Hogan

2010

Pocket


A New York, les vampires poursuivent leur contamination, plongeant la ville dans le chaos. Les autorités n'ont pas tenu compte des avertissements de l'épidémiologiste Ephraïm Goodweather. Avec ses alliés (sa collègue Nora, le Professeur Abraham Setrakian et Fet le dératiseur), il poursuit désespérément la lutte contre les vampires. Lors de son affrontement contre Setrakian, le Maître a été diminué mais il est encore loin d'être vaincu. La femme de Goodweather, transformée en vampire, cherche à s'emparer de leur fils. Setrakian pense qu'un ouvrage intitulé " L'occido lumen " peut leur permettre de découvrir les origines des Aînés, ainsi que les moyens de les détruire…

Cette trilogie (composée de " La lignée ", " La chute " et " La nuit éternelle ") a également été adaptée en comics. L'adaptation en série télé est en cours depuis 2014. Guillermo Del Toro a précédemment réalisé deux films vampiriques : " Cronos " en 1993 et " Blade 2 " en 2002.


Le Maître est également nommé le Renégat car il ne suit plus les règles fixées par les autres Aînés. Les plus anciens se nourrissent à l'artère fémorale de leurs proies où la pression et l'oxygène sont idéaux. Les vampires aiment ressentir la souffrance de leurs proies, qu'ils trouvent stimulante. Les sept Aînés appellent les humains " le cheptel ". Ces créatures imberbes et blafardes, mesurant près de quatre mètres, vivent en secret dans des lieux obscurs et humides.

Les vampires marquent leur territoire à l'aide d'un code qui ressemble à un graffiti. Les animaux fuient leur proximité. Le repaire des vampires dégage une forte odeur d'ammoniaque présente dans leur urine. Les vampires sont nyctalopes et disposent d'une ouïe performante. Ils perçoivent les sources de chaleur. Les vampires se distinguent par leurs yeux rouges. Leur température est d'une cinquantaine de degrés. Même en sous sol, ils ont parfaitement conscience des cycles solaires. Ils ont pour habitude de communiquer par télépathie. Les nouveaux vampires acquièrent rapidement un système circulatoire et digestif simplifié. A maturité, leurs majeurs se sont allongés et pourvus de griffes.

Les vampires ou strigoïs sont insensibles aux balles ordinaires, même si la douleur ressentie peut être momentanément incapacitante. Ils sont blessés par les lampes à UV et les armes en argent. Ils sont détruits par décapitation ou par une perte massive de leur sang blanc. Les vers de sang quittent alors l'hôte sans vie pour tenter d'infecter un nouvel organisme.


Débarrassé du style didactique du premier tome, " La chute " est un bon roman d'horreur sans pour autant révolutionner le genre. Le scénario alterne entre les différents protagonistes : héros, Aînés, nouveaux vampires, traîtres humains, etc.


La lignée (La lignée 1)
Nuit éternelle, la (La lignée 3)

Blade 2
Strain, the