Dracula


Roman fantastique

Bram Stoker / Version de Michel Honaker

1897 / 2012

Flammarion Jeunesse


Dans son journal, Jonathan Harker raconte son arrivée en Transylvanie. Il n'est pas l'hôte du Comte Dracula mais son prisonnier. Mina, la fiancée de Jonathan, s'entretient avec sa grande amie Lucy sur leurs projets respectifs de mariage. Le Docteur Seward note ses remarques sur un de ses patients nommé Renfield. Avec le naufrage du Déméter à Whitby, Dracula met son projet à exécution : gagner l'Angleterre…

Michel Honaker, auteur prolifique, s'est essayé à de nombreux genres : policier, science-fiction, jeunesse, horreur... On le connaît notamment pour sa série fantastique "Le commandeur". En 1987, il publie " Terminus sanglant " ; en 1998, "Terminus vampire city".


Selon le Professeur Van Helsing, l'existence des vampires est attestée depuis l'Antiquité. On les nomme également nosferatu ou verkolak. Ces créatures disposent d'une longévité hors norme, d'une force colossale et d'une vitesse accrue. Dracula est capable de grimper aux murs comme un insecte. On prête aux vampires de nombreuses capacités surnaturelles : télépathie, contrôle mental, maîtrise des éléments, changements de forme, alliance avec certains animaux, etc. Les vampires se distinguent par leur peau pâle et froide, leurs canines proéminentes et leurs yeux injectés de sang. Ils ne se reflètent pas dans les miroirs. Après leur mort, les victimes de vampires sont condamnées à se transformer elles aussi en vampire.

Les vampires sont repoussés par les artéfacts sacrés (crucifix, bible, eau bénite, hosties) qui leur causent de graves brûlures. Les fleurs d'ail les privent de leurs pouvoirs. Pour entrer dans un lieu privé, les vampires doivent y être invités. Ils peuvent traverser les eaux vives uniquement à marée haute. Dracula peut sortir durant la journée, mais ses pouvoirs sont alors amoindris (à l'exception de midi, où il est en pleine possession de ses forces). Durant la journée, lorsqu'il voyage, Dracula se repose dans une caisse contenant de sa terre natale. Pour détruire un vampire, il faut lui endommager le cœur puis le décapiter.


Avec cet ouvrage, Michel Honaker propose une version condensée, au style volontairement simplifié, pour la jeunesse. Des titres de chapitres sont apparus et les dialogues sont plus nombreux. Même si le récit se déroule avec les extraits des journaux intimes des différents personnages, la construction épistolaire de Bram Stoker est plutôt inexistante. Destiné aux plus jeunes, ce Dracula revisité propose une première découverte de l'univers des vampires, ou, pourquoi pas, un complément d'un film classique sur Dracula.


Dracula