La coupe mortelle
La cité des ténèbres 1
(City of bones)


Roman fantastique

Cassandra Clare

2007

Pocket Jeunesse


A New York, Clary Fray, âgée de 15 ans, passe la soirée avec Simon, son meilleur ami. Un garçon singulier accapare l'attention de la jeune fille. Elle remarque également que l'inconnu est suivi. Clary découvre alors le monde des Chasseurs d'Ombres. Parce qu'elle est dotée du don de double vue, Hodge, professeur des jeunes Chasseurs d'Ombres, désire la rencontrer. Clary apprend qu'elle fait partie de leur monde. Pour retrouver sa mère, elle fait équipe avec Jace…

Cassandra Clare est l'auteur de la série en six tomes " La cité des ténèbres ", débutée en 2007, qui se déroule dans un New York contemporain. Le premier volet est sorti au cinéma en 2013. " La cité des ténèbres - Les Origines " (en VO " The infernal devices ") est un préquel dont le troisième tome est sorti en 2013. Les deux séries ont été adaptées en bande dessinée en anglais en 2010 et en 2012. En 2013, Cassandra Clare a également écrit une dizaine de nouvelles sur le sorcier Magnus Bane dans la collection " Bane Chronicles ". Elle a débuté une nouvelle série dérivée "Dark Artifices" avec deux tomes prévus pour 2016. Une série télé, intitulée "Shadowhunters", est en cours de développement pour 2016.


Les Chasseurs d'Ombres sont originaires d'un pays nommé Idris. Ils sont dirigés par l'Enclave. Les jeunes suivent leur formation au sein de l'Institut. Les Chasseurs d'Ombres luttent contre les démons, des créatures surnaturelles issues d'autres dimensions. Ils utilisent notamment des détecteurs de présence démoniaque pour traquer leurs ennemis. Selon la légende, les Chasseurs d'Ombres (à l'origine du mythe des Nephilims) ont été créés par l'Ange Raziel en mélangeant du sang humain et un peu de son sang dans la Coupe Mortelle. Raziel confia aux Chasseurs d'Ombres trois artéfacts, les trois instruments mortels : la coupe, l'épée et le miroir. Les Chasseurs d'Ombres reçoivent les marques de l'Alliance, des tatouages de protection. Certaines marques les dotent d'une habileté avec une arme. Les humains, surnommés les Terrestres, n'y survivent pas ou deviennent des Damnés, des créatures mauvaises.

Les créatures obscures sont des êtres mi-humains mi-démons, comme les vampires, les loups-garous, les sorciers et les fées. Les vampires et les loups-garous ont été infectés par les démons. Ils conservent leur libre arbitre et leur personnalité. Si ces créatures tuent leurs proies, les Chasseurs d'Ombres ont le droit de les détruire. Pour tuer les vampires, ils utilisent du fer béni afin d'endommager leur cœur. Les vampires craignent la lumière du soleil, les croix et l'eau bénite qui les brûlent. Ils se distinguent par un teint très pâle, une silhouette émaciée, des canines pointues et des mains griffues. Ils disposent de capacités physiques accrues : force, agilité, vitesse. En se déplaçant, les vampires ne laissent aucune empreinte. Ils ont pour habitude d'utiliser des motos fonctionnant à l'énergie démoniaque, capables de voler. Durant la journée, les vampires dorment hauteur, comme des chauves-souris.

L'Enclave a mis en place des négociations de paix dans le Monde Obscur. Les relations entre les Chasseurs d'Ombres et les créatures obscures sont désormais plutôt stables. Lors de l'Insurrection, Valentin et un groupe de Chasseurs d'Ombres tentèrent d'exterminer les créatures obscures pour purifier le monde. Valentin est désormais à la recherche de la Coupe Mortelle pour se bâtir une armée.


L'auteur nous propose un récit dynamique, avec un univers au mythe très riche. Les personnages et le mythe devront être approfondis pour susciter une totale adhésion des lecteurs. Dans ce premier tome, Cassandra Clare met en avant les notions d'amitié, d'amour et de remise en question qui touchent particulièrement son lectorat adolescent.


Epée mortelle, la (Cité des ténèbres 2)
Miroir mortel, le (Cité des ténèbres 3)
Anges déchus, les (Cité des ténèbres 4)
Cité des âmes perdues (Cité des ténèbres 5)
Cité du feu sacré, la (Cité des ténèbres 6)

Ange mécanique, l' (Les origines 1)
Prince mécanique, le (Les origines 2)
Princesse mécanique (Les origines 3)

Infernal devices, the

Cité des ténèbres, la (Mortal Instruments 1)