Blanche Neige
et le chasseur
(Snow White and the huntsman)


Roman fantastique

Lily Blake

2012

Black Moon


Le Roi Magnus tombe sous le charme de Ravenna. Pour venger sa famille, cette sorcière tue le Roi le jour même de leur mariage. Les membres de la cour sont passés au fil de l'épée, à l'exception de Blanche Neige, la fille du Roi. La fillette est emprisonnée durant dix ans sous la surveillance de Finn, le frère de Ravenna. La sorcière apprend qu'avec le cœur de Blanche Neige, elle accèderait à l'immortalité. Blanche Neige parvient à s'échapper en direction de la Forêt des Ténèbres…

Ce roman est adapté du film éponyme de 2012, réalisé par Rupert Sanders.

Ravenna est originaire d'un clan de Bohémiens. En lui faisant boire une potion à base de sang, sa mère lui a légué le pouvoir de voler la jeunesse et la beauté de ses proies. Elle avait également établi un lien magique entre Ravenna et Finn. Ravenna est capable de voir à travers les yeux de son frère. Lorsque la sorcière absorbe l'énergie vitale de ses victimes, Finn est également revitalisé. Ravenna absorbe la vie de certains animaux mais surtout de belles jeunes filles. L'utilisation de ses pouvoirs magiques (régénération instantanée, infliger la mort à distance, changement d'apparence) lui demande d'absorber la vie de nouvelles victimes. Ravenna dispose de guerriers de l'ombre, des combattants fantomatiques infatigables.

Ce roman, qui mêle fantasy et heroïc-fantasy, est agréable. J'ai surtout apprécié le personnage de Ravenna, qui ressemble à la Comtesse Bathory pour son avidité de jeunesse et de beauté. Au-delà de sa capacité à absorber les forces vitales, cette sorcière possède également plusieurs autres caractéristiques vampiriques.


Blanche Neige et le chasseur

Erzsébet Bathory