L'éveil du vampire
Les compagnons de la peur 12


Roman fantastique pour enfants

Katherine Quenot

1999

Albin Michel


Thibault et ses copains sont invités chez leur nouveau voisin, Alain Robak, un cinéaste de films d'horreur. Ce dernier possède une sacrée collection d'objets, dont un mouchoir taché du sang de Vlad Dracul. Alain Robak leur déclare qu'il l'avait acheté dans une boutique de souvenirs, en Transylvanie. Le cinéaste ne manque pas de leur raconter l'histoire macabre de ce Prince du 15ème siècle. Mais quelle idée ont les jeunes à vouloir se moucher dans ce morceau de tissu ? Peu après, Thibault et ses copains sont persuadés de se transformer en vampires !

Katherine Quenot est l'auteur des études : " L'encyclopédie amoureuse des vampires " parue en 2009 et " Le livre secret des vampires " de 2011.


Une légende raconte que, pour ne pas devenir un vampire, il faut se frotter avec le sang du vampire. Dans d'autres versions c'est exactement l'inverse. Certaines personnes étaient prédisposées à se transformer en vampire après leur mort : les non baptisés, les sorcières, les loups-garous, les incroyants ou encore ceux conçus pendant une fête religieuse. Les bébés nés avec des marques ou des anormalités (trois mamelons, nez sans cartilage, lèvre inférieure fendue, pilosité anormale ou encore nés avec des dents) étaient également jugés comme de futurs vampires. Les populations redoutaient le retour des morts et faisaient appel à des pleureuses pour les apaiser. La méconnaissance de la décomposition des corps pouvait également expliquer la croyance aux vampires.

Le vampire est censé commander aux chauves-souris, traverser les murs et se transformer en oiseau de nuit. Il craint particulièrement les prières. Persuadés de devenir des vampires, Thibault et ses copains remarquent différents symptômes : sens développés, incisives plus longues, teint pâle, lèvres rouge sang, yeux anormalement brillants, haleine fétide. Ils ne dorment plus et leur reflet est flou.


Ce roman reprend le mythe classique des vampires et de Dracula. Le scénario, hélas bien trop fantasque à mon goût, propose des personnages plutôt inconsistants.


Encyclopédie amoureuse des vampires, l'
Livre secret des vampires, le