Dracula vit toujours
à Londres
(The satanic rites of Dracula)


Film policier d'horreur

Alan Gibson

1973

Peter Cushing, Christopher Lee,
Michael Coles…


La police enquête sur un culte où l'on pratique des messes noires. Certains des membres occupant des fonctions importantes à Londres, l'affaire nécessite la plus grande discrétion. Les enquêteurs demandent l'assistance du Professeur Van Helsing, expert en occultisme. Le Professeur comprend que ce culte rassemble des adeptes du vampirisme. Reconnaissant un des membres, il tente une approche…


Le scénario situe " Dracula vit toujours à Londres " deux ans après " Dracula 73 " où Van Helsing avait vaincu le Comte Dracula. Alan Gibson avait également réalisé " Dracula 73 " où jouait déjà Peter Cushing, Christopher Lee et Michael Coles. Freddie Jones, qui interprète un des membres du culte, avait joué dans le film " Le fils de Dracula ", réalisé par Freddie Francis en 1974.

Peter Cushing a incarné le Professeur Van Helsing à plusieurs reprises : en 1958 dans le film " Le cauchemar de Dracula ", en 1960 dans " Les maîtresses de Dracula ", en 1972 dans " Dracula 73 " et en 1974 dans " La légende des 7 vampires d'or ". Il a joué également dans les films de vampires suivants : " The blood beast terror " en 1968, " The vampires lovers " en 1970, " Twins of evil " en 1971, " Dracula vit toujours à Londres " en 1973, " Tendre Dracula " en 1974. Christopher Lee a commencé à incarner le Comte Dracula en 1958 dans " Le cauchemar de Dracula ". Il reprendra ce rôle à une dizaine de reprises.

" Dracula vit toujours à Londres " est le dernier film vampirique de l'époque des studios de la Hammer, et la dernière confrontation entre Van Helsing / Peter Cushing et Dracula / Christopher Lee.


Les vampires possèdent des crocs effilés. Ils ne se reflètent pas dans les miroirs et n'apparaissent pas sur les photos. Ils disposent d'une régénération quasiment instantanée. Lorsqu'ils sont détruits, les vampires tombent rapidement en poussière. Ils craignent les pieux ainsi que les branches d'aubépine. Dracula est parfois nommé " le Prince des ténèbres ". Il est capable d'hypnotiser ses proies.

Tout au long du film, je n'ai fait qu'attendre la confrontation entre Van Helsing et Dracula. Ce film très particulier propose un début long et bavard, centré sur le duo de policiers. L'ambiance kitch des années 70 trouve son apothéose avec les gardes du culte qui portent tous des gilets en peau de mouton. Cette ultime vengeance de Dracula tombe plutôt à l'eau.


Cauchemar de Dracula, le

Cicatrices de Dracula, les

Crypte du vampire, la
Dracula 73

Dracula et les femmes

Dracula prince des ténèbres
Légende des 7 vampires d'or, la
Maîtresses de Dracula, les
Messe pour Dracula, une
Nuits de Dracula, les
Sévices de Dracula, les
Vampire a soif, le
Vampire lovers, the

Les acteurs célèbres
Christopher Lee
Peter Cushing
Le studio de la Hammer