Van Helsing
contre Jack l'éventreur


Bande dessinée policière, tome 1

Jacques Lamontagne et Sinisa Radovic

2012

Soleil


Londres, 1888 : Voilà deux ans que le Professeur Abraham Van Helsing a vaincu le Comte Dracula. Alors qu'il retournait dans les Carpates, le redoutable vampire a été détruit, un pieu fiché dans le cœur. Les souvenirs de cette confrontation avec le mal incarné obsèdent Van Helsing, qui souffre d'insomnie et de dépression. Son ami, l'inspecteur Abberline de Scotland Yard, lui propose de collaborer à une enquête. Depuis un mois, des prostituées de l'East End sont victimes d'un tueur. Le chasseur de vampires s'attire les railleries de la presse...

Cette bande dessinée est une suite au roman " Dracula " de Bram Stoker. Le premier tome s'intitule " Tu as vu le diable ". Cette série est prévue en deux volumes.

Lorsque Dracula reçoit un pieu en plein cœur, son corps tombe instantanément en poussière. Pour se déplacer en plein jour, le vampire repose dans une grande caisse. Les Tziganes assurent sa protection. Considéré comme le maître des loups, Dracula possède des crocs effilés ainsi que des yeux rouges.

La bande dessinée débute en Transylvanie avec la course poursuite entre Van Helsing et Dracula. Les auteurs nous proposent une suite intéressante au roman de Stoker, intégrant la succession des crimes de Jack l'éventreur. Les dessins sont agréables, et l'ambiance de ce Londres victorien bien restituée.


Dracula