Vampire diaries
(The vampire diaries)


Série TV saison 3

Kevin Williamson, Julie Plec

2011 - 2012

Nina Dobrev, Paul Wesley,
Ian Somerhalder


Elena et ses amis vont entrer en terminale au lycée de Mystic Falls. Alaric, désormais installé chez Elena et Jeremy, se remet tant bien que mal de la mort de Jenna. Elena, qui n'a pas perdu l'espoir de retrouver Stefan, remonte sa piste avec l'aide de Damon. Jeremy, ressuscité par Bonnie, est maintenant capable de voir les esprits comme ceux de Vicky et d'Anna. Tyler, transformé en hybride par Klaus, désire regagner son libre arbitre sous l'insistance de Caroline. Pour sauver son frère, Stefan a quitté la ville avec Klaus. En buvant du sang humain, Stefan a repris son ancienne personnalité sanguinaire qui lui valait le surnom de " l'éventreur ". Toutes les tentatives de Klaus pour créer des hybrides échouent. En regagnant ses souvenirs, Stefan apprend qu'il connaissait déjà Klaus et sa sœur Rebekah dans le Chicago des années 1920…

CCette série télé, en cours de tournage, est librement inspirée des romans de L.J. Smith. La première saison de la série dérivée " The Originals ", centrée sur les plus anciens vampires, a été diffusée parallèlement à la saison 5.


Les originaux descendent d'une famille viking s'étant installée dans le Nouveau Monde. La sorcière Esther a transformé son mari et ses enfants en vampires, pour les sauvegarder des loups-garous qui habitaient ces terres. Elle leur a fait boire un mélange de vin et de sang. Ces premiers vampires développèrent rapidement des capacités physiques accrues mais aussi une soif de sang, ainsi que des faiblesses : intolérance au soleil et à la verveine, besoin d'être invités par les mortels.

Les sorcières, liées à la nature, perdent leurs pouvoirs si elles sont transformées en vampire. En pratiquant un sort de magie noire, une sorcière peut dessécher le corps d'un vampire et ainsi le paralyser. Elle doit simultanément stopper le cœur d'un mortel.

Les originaux ne sont détruits définitivement qu'avec un pieu fabriqué avec le bois d'un chêne blanc. Une dague enduite des cendres d'un chêne blanc les paralyse tant qu'elle reste fichée dans leur cœur. Seul un humain peut les poignarder (un vampire en mourrait). Les frères Salvatore découvrent qu'à la mort d'un original, sa lignée est également détruite.

Stefan a caché à Elena un lourd passé. En buvant du sang humain, il ne maîtrise plus sa soif de sang inextinguible ni ses instincts meurtriers. A plusieurs reprises, son amie Lexi l'a remis sur le droit chemin en le sevrant de sang humain. Depuis des dizaines d'années, Stefan s'était contenté de boire du sang animal.


Tout comme la première saison, cette troisième saison est dense en événements et en personnages. Les quatre grands axes sont Klaus (et surtout la manière de le tuer), les changements de personnalité de Stefan (et donc son histoire d'amour avec Elena), la nouvelle faculté de Jeremy de pouvoir communiquer avec les défunts, et enfin la magie des sorcières (notamment le projet d'Esther, la mère des originaux). J'ai beaucoup apprécié les personnages névrosés de Klaus et de sa sœur Rebekah, les flash-backs (dans les années 20 et aux origines des vampires), la prise de choix d'Elena entre les deux frères et le final, qui annonce des changements pour la saison quatre. La succession de chantages menés par Klaus et Rebekah est cependant parfois poussive.


Vampire diaries - Saison 1
Vampire diaries - Saison 2
Vampire diaries - Saison 4
Vampire diaries - Saison 5

Naissance, la (Journal 1 - a)
Princesse des ténèbres (Journal 1 - b)
Furie, la (Journal 2 - a)
Réunion macabre (Journal 2 - b)
Journal d'un vampire 3

Journal d'un vampire 4

Journal de Stefan (Tome 1)
Journal de Stefan (Tome 2)
Journal de Stefan (Tome 3)
Journal de Stefan (Tome 4)
Journal de Stefan (Tome 5)

Vampire diaries card game, the

Vampire Diaries : le guide du série-addict, le

La bit lit
Les séries télé de vampires