Une soif dévorante
Les chroniques de Vlad Tod 3
(Tenth grade bleeds)


Roman fantastique
pour adolescents

Heather Brewer

2009

La Martinière Jeunesse


Jusqu'à la prochaine rentrée au lycée Bathory, Vlad bénéficie des conseils avisés de son oncle Otis. A quinze ans, Vlad a de plus en plus de mal à maîtriser sa soif de sang. Il doit également gérer sa relation amoureuse avec Mérédith, son amitié compliquée avec Henry, et la curiosité d'Eddie Poe qui connaît son secret. Vlad s'attend à des représailles de la part du vampire D'Ablo mais également du Conseil d'Elysia. La vie du jeune vampire s'annonce bien difficile…

Cette série, en cours de traduction, comprend cinq tomes. Heather Brewer a également commencé une série dérivée, intitulée "Slayer chronicles". Une adaptation en bande dessinée a débuté en 2012.


Lorsque Vlad a soif de sang, il remarque que ses pouvoirs vampiriques sont accrus, notamment la lecture des pensées, le contrôle mental et la télépathie. A l'approche de ses quinze ans, sa force et sa vitesse se sont considérablement développées. Vlad peut léviter et détecter la proximité d'autres vampires. Le jeune vampire dispose également d'une capacité de régénération quasi-instantanée.

Otis lui apprend que le marquage (les avertissements destinés aux autres vampires) est très respecté par les vampires. Ces glyphes représentant un nom vampirique, parfois mêlés à du sang, sont apposés sur un bien ou une maison. A Paris, les vampires boivent le sang de donneurs qui sont souvent des " grisons " (un esclave humain ayant été mordu par un vampire). Tomas - le père de Vlad - et Otis furent transformés en vampire au 18ème siècle. Vlad se renseigne parfois dans le " Conpendium de Sapience ", un ouvrage écrit en code Elysien. Henry ne souhaitant plus être son grison, Vlad cherche un rituel pour le libérer. La purification du sang est un rituel définitif qui s'effectue avec une seconde morsure.

Les Tueurs (les chasseurs de vampires) possèdent une médaille en signe de reconnaissance.


Dans ce tome, Vlad en apprend beaucoup plus sur son père. Le scénario se focalise sur ses problèmes d'adolescent (la famille, les amis, l'amour, le regard des autres, etc.). J'ai apprécié que l'auteur donne de la profondeur à son héros, plutôt insipide dans le premier tome. La mythologie vampirique est présentée avec soin.


Secret bien gardé, un (Vlad Tod 1)
Héritage du passé, l' (Vlad Tod 2)

Eighth grade bites (Vlad Tod 1)