Marquée
La Maison de la Nuit 1
(Marked)


P.C. et Kristin Cast

Roman fantastique
pour adolescents

2007

Pocket Jeunesse


A Tulsa, Zoey âgée de seize ans est marquée par un Traqueur, signe de sa prochaine transformation en vampire. Son destin l'attend désormais à la Maison de la Nuit, une école qui regroupe tous les jeunes dans son cas. Dès son arrivée, Zoey tombe sous le charme d'Erik. Elle fait également la connaissance de Lucie, sa camarade de chambre, et d'Aphrodite, sa future ennemie…

P.C. Cast, la mère de Kristin, a édité deux anthologies vampiriques : " Immortal " en 2008 et " Eternal " en 2010. La série " La Maison de la Nuit ", en cours d'écriture, comprend actuellement douze tomes ainsi qu'une mini série dérivée de quatre tomes. Il existe également un guide de l'univers paru en 2011 ainsi qu'un comic sorti en 2012. Un projet de film est en cours.


Les futurs vampires reçoivent la marque d'une lune bleue sur le front. La transformation par morsure n'est qu'un mythe, tout comme l'allergie à l'ail. Par contre, les vampires sont sensibles à la lumière du soleil et préfèrent donc vivre la nuit. Les jeunes restent quatre ans à la Maison de la Nuit. Un jeune sur dix n'achève pas sa formation. Leur corps ne supportant pas la transformation, certains meurent brutalement. Les cours (équitation, escrime, langues, histoire des vampires, etc.) se déroulent durant la nuit. Les espaces communs restent ouverts jusqu'à l'aube. Le Temple de Nyx, la déesse des vampires, est ouvert sans interruption. Neferet, la grande prêtresse, devient la tutrice de Zoey.

Les jeunes continuent à manger et à boire. Il leur est interdit de boire de sang humain avant d'avoir atteint l'âge adulte. La soif de sang ne se déclenche que durant la quatrième année de leur formation. Zoey est déjà sensible à l'odeur du sang. Lorsque les vampires adultes boivent du sang, ils éprouvent une véritable extase. Ils doivent cependant veiller à ne pas créer une " empreinte ", rendant les humains obsédés par leurs morsures.

Les vampires ont le teint pâle, les cheveux longs et les ongles acérés (leurs cheveux et leurs ongles poussent anormalement vite). Les adultes se distinguent par leur beauté irréelle. Leur marque est pleine, accompagnée d'entrelacs tatoués qui s'agrandissent avec le temps. Les vampires disposent d'une capacité de régénération accrue. Ils sont toujours conscients de l'heure, qu'il fasse jour ou nuit. Les jeunes évitent de mentir, car les vampires adultes le ressentent sans difficulté. Chaque prêtresse de Nyx reçoit une affinité : visions, lecture des pensées, rapport privilégié avec un élément, empathie animale, pouvoir de guérison, etc. Les chats, alliés des vampires, sont très nombreux au sein de l'école. Pour se saluer, les vampires tiennent le poing serré sur le cœur ou serrent l'avant bras de leur interlocuteur. Aphrodite fait partie du groupe des Filles et des Fils de la Nuit, chargés de protéger la race des vampires et l'école. Ils visent les positions dominantes dans la société vampirique. Les Filles et les Fils de la Nuit se regroupent pour des rituels.


Ce premier tome nous présente une héroïne qui s'annonce comme singulière et déjà dotée de certains pouvoirs. J'ai hélas trouvé ce roman trop descriptif, et plutôt ennuyeux avec notamment ses nombreux rituels. Je regrette certaines répétitions : lorsque Zoey raconte son intégration à ses amies puis à sa grand-mère. Cette série cible uniquement un public pré-adolescent, avec son ton léger - voire superficiel et parfois niais - et son héroïne qui cherche à trouver sa place. J'espère que mon avis évoluera positivement avec des tomes suivants.


Trahie (La Maison de la Nuit 2)
Choisie (La Maison de la Nuit 3)
Rebelle (La Maison de la Nuit 4)
Trahie (La Maison de la Nuit 5)
Tentée (La Maison de la Nuit 6)
Brûlée (La Maison de la Nuit 7)