Dracula 73
(Dracula A.D. 1972)


Film d'horreur

Alan Gibson

1972

Christopher Lee, Peter Cushing,
Stephanie Beacham, Christopher Neame


En 1872, Lawrence Van Helsing avait réussi à détruire Dracula, dont les cendres furent récupérées par un de ses fidèles. En 1972, Johnny Alucard compte ressusciter le vampire. Il convainc ses nouveaux amis à participer à une messe noire. Durant la cérémonie, Johnny veut faire un pacte de sang avec Jessica Van Helsing, mais elle s'y refuse. Une des participantes devient la première proie de Dracula. La police consulte le Professeur Van Helsing, expert en vampirisme et en occultisme…

Alan Gibson a également réalisé " Dracula vit toujours à Londres " en 1973. Peter Cushing a incarné le Professeur Van Helsing à plusieurs reprises : en 1958 dans le film " Le cauchemar de Dracula ", en 1960 dans " Les maîtresses de Dracula ", en 1972 dans " Dracula 73 " et en 1974 dans " La légende des 7 vampires d'or ". Il a joué également dans les films de vampires suivants : " The blood beast terror " en 1968, " The vampires lovers " en 1970, " Twins of evil " en 1971, " Dracula vit toujours à Londres " en 1973, " Tendre Dracula " en 1974. Christopher Lee a commencé à incarner le Comte Dracula en 1958 dans " Le cauchemar de Dracula ". Il reprendra ce rôle à une dizaine de reprises.


Les vampires sont des morts-vivants immortels se nourrissant de sang humain. Dotés d'une force considérable, ils peuvent également hypnotiser ou endormir leurs proies. Leur morsure contamine leurs victimes. Dracula porte une grande cape. Il se distingue par ses crocs acérés et ses yeux injectés de sang.

Les vampires sont réduits en poussière par une exposition au soleil, l'endommagement du cœur ou l'immersion dans l'eau courante. Ils craignent également les objets saints (la croix, l'eau bénite, la bible) et l'argent. Les vampires doivent regagner leur repaire (situé sur une terre non consacrée) avant l'aube. Dracula se repose dans un cercueil à l'abri du soleil.


" Dracula 73 " est l'avant-dernier film vampirique des studios de la Hammer mettant en scène le duo Lee / Cushing. Le scénario, situé dans les années 70, nous propose des scènes assez indigestes, notamment durant la première demi-heure. On passe beaucoup de temps à attendre la confrontation entre Christopher Lee et Peter Cushing.


Cauchemar de Dracula, le
Cicatrices de Dracula, les

Crypte du vampire, la
Dracula et les femmes

Dracula prince des ténèbres
Dracula vit toujours à Londres
Légende des 7 vampires d'or, la
Maîtresses de Dracula, les
Messe pour Dracula, une
Nuits de Dracula, les
Sévices de Dracula, les
Vampire a soif, le
Vampire lovers, the

Les acteurs célèbres
Christopher Lee
Peter Cushing
Le studio de la Hammer