Sans âme
Le protectorat de l'ombrelle 1
(Soulless)


Roman fantastique

Gail Carriger

2009

Le Livre de Poche


Londres, au 19ème siècle, Alexia Tarabotti est une paranaturelle, une humaine née sans âme. Célibataire, au grand regret de sa famille, Alexia éloigne d'éventuels prétendants par son caractère affirmé, son indépendance scandaleuse et ses origines italiennes. La jeune femme est en outre hors des canons de beauté établis par la société victorienne. Lord Maccon, loup-garou alpha et ministre en charge des relations avec les surnaturels, la trouve charmante mais bien trop volubile. Alexia, attaquée par un jeune vampire, parvient à s'en débarrasser grâce à sa chance et à sa témérité. Lord Maccon veut savoir qui a engendré ce vampire sans en informer son bureau. La nature particulière d'Alexia attise la curiosité ou l'animosité des surnaturels. La jeune femme remarque qu'une créature effrayante, au visage de cire, s'est lancée à sa poursuite…

Cette série comprend cinq tomes. Une adaptation en manga a débuté en 2012.
Gail Carriger a débuté en 2013 la série " Le Pensionnat de Mlle Géraldine " qui se déroule dans le même univers ainsi que la série " Le Protocole de la Crème anglaise " en 2015.


Les humains sont appelés " les diurnes " par " les nocturnes " (les êtres surnaturels comme les vampires, les loups-garous et les fantômes). Le BUR (bureau du registre des non naturels), une division des services administratifs de la Reine, est chargé de maintenir l'ordre. Les nouveaux vampires, " les larves ", doivent être enregistrés au BUR. Les policiers utilisent un équipement adapté aux êtres surnaturels : des uniformes ornés d'aiguilles en argent (pour se protéger des loups-garous) ou en bois (pour les vampires), des balles en argent, des arbalètes lançant des pieux ou encore des matraques-pieu.

Les vampires s'organisent en ruches, dirigées par des reines. Chaque nouvelle transformation est réglementée et accompagnée d'une fastueuse cérémonie. Seuls les humains détenant un excès d'âme sont capables de survivre à la transformation, et sont le plus souvent des hommes. A l'exception de rares cas isolés, les vampires sont attachés à leur territoire. Les loups-garous détectent facilement les odeurs des lignées de sang. La ruche comprend également des " drones ", des domestiques humains en charge du bien-être et de la sécurité de leur maître.

Les vampires se distinguent par leur beauté parfaite, leur teint pâle et leurs crocs rétractables. Ils disposent de capacités physiques hors norme : vue parfaite, guérison accélérée, vitesse, force, endurance. Le sang frais augmente considérablement leur capacité de régénération.

Les paranaturels sont de rares êtres humains nés sans âme. Leur contact neutralise les pouvoirs des êtres surnaturels. Les vampires les appellent, par mépris, " les suceurs d'âmes ".


Gail Carriger nous propose un Londres alternatif durant la période victorienne. J'ai apprécié son héroïne atypique, son style léger et sa galerie de personnages. " Sans âme " mêle agréablement et intelligemment les styles (romance, action, mystères et comédie), procurant ainsi une lecture très divertissante.


Sans forme (Protectorat de l'ombrelle 2)
Sans honte (Protectorat de l'ombrelle 3)
Sans coeur (Protectorat de l'ombrelle 4)
Sans âge (Protectorat de l'ombrelle 5)

Sans âme

Etiquette et espionnage (Pensionnat 1)
Corsets et complots (Pensionnat 2)
Jupons et poisons (Pensionnat 3)
Artifices et arbalètes (Pensionnat 4)

Prudence  (Protocole 1)